Cette famille paye 15 euros de facture d’énergie par mois et donne toutes ses astuces

Face à la hausse des prix de l'énergie, une famille a réussi à réduire sa facture d’énergie à 15 euros par mois. Voici son conseil !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Réduire sa facture d’énergie et faire du bien à l’environnement, c’est possible ! Il suffit de suivre quelques conseils simples relatifs à différents domaines de la vie quotidienne. Comme par exemple l’utilisation de l’énergie, de l’eau, la préparation des repas, le choix des appareils électroménagers et les moyens de déplacement.

D’ailleurs, face à la hausse des prix de l’énergie, une famille a réussi à réduire sa facture à 15 euros par mois grâce à cette installation rentable.

Comment économiser sur votre facture d’énergie ?

La première étape vers les économies est de prendre conscience de votre consommation réelle en lisant attentivement vos factures d’énergie.

Cela vous permettra de choisir le fournisseur qui s’adapte le plus à vos besoins. Et d’être plus prudent lors de l’utilisation, par exemple, d’appareils électroménagers.

La prochaine étape pour économiser sur la facture d’énergie sera donc d’éviter toute forme de gaspillage, même minime. Et donc d’adopter des habitudes plus vertueuses.

Une autre astuce qui ne coûte rien, est d’essayer d’allumer les lumières de la maison uniquement si c’est vraiment nécessaire. Éteignez donc les lumières lorsque vous n’en avez pas besoin. Et essayez toujours de profiter au maximum de la lumière naturelle en gardant les rideaux ouverts.

Parmi les comportements utiles pour économiser de l’électricité, il y a aussi celui de préférer l’achat de lampes à faible consommation, comme les LED ou les lampes fluorescentes.

De plus, passer d’une lampe halogène de moyenne puissance à une LED à haute efficacité énergétique vous permettra d’économiser jusqu’à 80 % sur vos factures d’énergie. À noter que le cycle de vie des LED est d’environ 20 ans. Sans compter que les émissions de CO2 dans l’atmosphère diminueront !

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Pensez aussi à débrancher et éteindre le mode veille. En effet, nous avons souvent l’habitude de laisser les PC et autres appareils en veille, plutôt que de les éteindre. C’est du gaspillage d’électricité !

Bien choisir et utiliser les appareils électroménagers

Pour économiser de l’électricité, une précaution très importante est certainement de toujours opter pour des appareils à faible consommation. De la classe A (la plus efficace) à la G (pour les plus énergivores).

Outre le choix judicieux des appareils électroménagers, il est utile aussi d’adopter des habitudes dans l’utilisation que nous en faisons.

À commencer par la cuisine, où se concentre une grande partie de notre activité quotidienne et où sont présents les appareils qui consomment le plus d’électricité.

Le réfrigérateur et le congélateur, par exemple, sont les leaders de ce classement. Pour limiter leur consommation, on peut veiller à les ouvrir le moins possible et à les placer à l’écart des sources de chaleur, comme le four.

Lorsque vous êtes aux fourneaux, une bonne idée pourrait être d’utiliser davantage la autocuiseur. En effet, elle réduit les temps de cuisson de manière considérable. Le four en mode chaleur tournante, qui maintient la température interne uniforme, vous permettra aussi de faire des économies sur la facture d’énergie.

En ce qui concerne le lave-linge, mieux vaut le faire fonctionner à pleine charge, en évitant les prélavages et sans exagérer les températures. Souvent, 40 degrés suffisent et causent encore moins de dommages aux vêtements.

Les astuces de cette famille pour économiser sur la facture d’énergie

Alors que la flambée des prix de l’énergie n’a pas épargné le Royaume-Uni, une famille britannique de quatre personnes a réussi à réduire sa facture d’électricité à seulement 15 euros par mois, tout au long de l’été.

James Smith, 37 ans, que Wales Online puis Maison et Travaux ont relayé, habite Londres. Il raconte comment lui, sa femme et leurs deux enfants ont trouvé une solution simple et efficace pour alléger la pression des factures d’énergie… L‘installation de panneaux solaires !

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

« Avec la crise actuelle du coût de la vie, payer les factures chaque mois était une véritable source d’inquiétude », a d’abord expliqué James Smith.

En optant pour l’énergie renouvelable, cette famille londonienne a non seulement réduit ses dépenses… Mais a aussi transformé son quotidien.

« C’est formidable de savoir que nous produisons autant d’énergie que nous pouvons utiliser ‘gratuitement’ lorsque nous en avons besoin. Cela a eu un impact extrêmement positif sur nos finances. », a, en effet, confié le père de famille.

Avec les économies qu’ils ont réalisées, ils profitent davantage de sorties en famille. Et ils peuvent donc épargner pour des projets personnels.

James Smith estime qu’en hiver, sans cette énergie solaire, leur facture mensuelle d’électricité se situerait autour de 350 euros.

« C’est un sentiment agréable de savoir qu’on prend soin de ses finances… Tout en faisant quelque chose de positif pour l’environnement. », s’est-il alors félicité.

Le père de famille recommande donc vivement à toutes les familles d’envisager cette solution… Pour regagner un peu de contrôle sur leurs factures d’énergie.


Vous aimez cet article ? Partagez !