Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La revalorisation annuelle des aides CAF permet aux allocataires de maintenir un niveau de vie décent, malgré les difficultés financières auxquelles ils se confrontent. Après l’augmentation de 4,6 %, en avril dernier, une autre hausse s’appliquera en octobre. Voici les aides CAF concernées et les nouveaux montants que leurs bénéficiaires pourront toucher.
Une augmentation significative sur ces aides CAF à partir de ce mois d’octobre
Grâce aux aides CAF, les ménages français aux ressources modestes peuvent toucher un complément de revenu chaque mois. L’organisme attribue ces soutiens financiers en fonction des besoins et de la situation des allocataires. Les prestations sociales couvrent alors différents aspects de la vie des bénéficiaires. Parmi les postes de dépense les plus difficiles à assumer, pour les plus démunis, il y a le loyer.
Afin de soutenir ceux qui peinent à payer leurs charges locatives, l’Etat propose des aides CAF spécifiques : les APL.
À voir Allocations: les documents les plus demandés pour toucher les aides et prestations CAF
Les foyers qui touchent ces aides CAF reçoivent un coup de pouce financier, destiné à alléger le montant du loyer qu’ils doivent payer. Cependant, malgré cette aide précieuse, bon nombre de familles se retrouvent toujours en difficulté. Pour cause, les loyers explosent dans l’Hexagone et les ressources viennent à manquer pour les couvrir. Raison pour laquelle la CAF applique une revalorisation des APL tous les ans, au mois d’octobre.
Les bénéficiaires de ces aides CAF attendent impatiemment l’arrivée de l’automne, chaque année, pour connaître le montant de la hausse des APL. La CAF revalorise ces prestations sociales « en fonction de l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL) du 2ᵉ trimestre de l’année e cours », selon le site service-public.fr. Au second trimestre 2024, cette évolution de l’IRL se situait à 3,26 %. Ainsi, les APL se verront augmentées de 3,26 % en ce mois d’octobre.
Le nouveau montant que vous toucherez au prochain versement
A partir de ce mois d’octobre, les bénéficiaires des aides CAF destinées au logement toucheront 3,26 % en plus. Ainsi, si vous avez l’habitude de toucher des APL de 100 euros, vous aurez droit à 103,26 euros par mois au prochain versement. Toutefois, il faut garder en tête qu’il s’agit de la moyenne du niveau de revalorisation à laquelle chaque allocataire aura droit.
Selon le site service-public.fr, le montant exact de la hausse dépend « de sa ville de résidence, de sa situation familiale et de ses ressources ».
À voir Ces aides financières pour vous aider à changer de chauffage avant l’hiver
En effet, l’organisme calcule le montant de vos aides CAF en fonction de votre loyer. Ainsi que du nombre de personnes qui vivent dans le foyer. La CAF prend aussi en considération les ressources de l’ensemble de la famille pour déterminer la somme à attribuer. La valeur du patrimoine immobilier et financier des bénéficiaires influe également sur le calcul. Et ce, si celle-ci excède les 30 000 euros.
La bonne nouvelle, c’est que les bénéficiaires de ces aides CAF n’ont aucune démarche à effectuer pour toucher cette augmentation. En effet, l’organisme applique automatiquement la hausse sur le versement d’octobre.
Les allocataires toucheront ce nouveau montant au plus tard le mardi 8. Toutefois, il faudra vérifier sur votre espace personnel que le montant de vos aides CAF a bien été actualisé. Si vous n’avez pas bénéficié de la revalorisation, il faudra rapidement contacter la CAF.