Alerte météo: une grosse tempête va frapper la France cette semaine

Les prévisions météo pour cette semaine n’annoncent rien de bon. Une tempête majeure viendra frapper l’Hexagone.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Après un été particulièrement chaud, le froid s’installe progressivement dans l’Hexagone et les habitants se confrontent à une météo bien capricieuse. Si ces derniers jours ont été marqués par une brève accalmie, il faudra bien se préparer, car le temps se dégradera cette semaine. De fortes intempéries frapperont tout le pays, à cause d’une tempête de grande envergure qui se profile à l’horizon.

Focus sur les prévisions météo catastrophiques qui méritent une attention particulière.

Un ouragan de catégorie 4 menace de débarquer dans l’Hexagone

Depuis le début de l’année, les habitants de l’Hexagone doivent faire face à des conditions météo inhabituelles. Entre pluies diluviennes et chaleurs intenses, les Français ont passé un été particulièrement mouvementé. Et l’arrivée fracassante de l’automne ne va rien arranger. En effet, depuis le début de la saison automnale, une météo capricieuse persiste dans tout le pays.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Si le pourtour méditerranéen, comme à son habitude, profite toujours du soleil, les autres régions se confrontent à une météo chaotique.

Cette semaine, les prévisions météo risquent encore une fois de décevoir les Français. Ces derniers devront d’ailleurs bien se préparer, car les nouvelles ne sont pas bonnes du tout. Une série de dépressions se profile à l’horizon et l’ouragan Kirk, classé de catégorie 4, se rapproche dangereusement du pays. Formée à l’ouest du Cap-Vert, cette tempête pourrait bientôt frôler certaines régions françaises et causer des dégâts énormes.

Les prévisions météo inquiétantes s’expliquent par l’intensité sans égal de la tempête Kirk. Cet ouragan débarque avec des vents qui atteignent 250 km/h près de son œil. Le Centre National des Ouragans qualifie d’ailleurs Kirk de tempête majeure et conseille aux régions concernées de faire attention. En effet, les effets de cette grosse tempête risquent bel et bien de se faire sentir sur une zone assez étendue.

Ainsi, même si la tempête n’arrive pas avec toute sa force, en France, il faut se préparer à une météo très capricieuse pour toute cette semaine.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Certaines régions doivent se préparer à affronter des conditions météo catastrophiques

Même si les prévisions météo s’annoncent compliquées, Tameteo.com tient à rassurer les Français. Normalement, l’ouragan ne viendra pas balayer le pays. Pour cause Kirk devrait perdre de sa nature tropicale au fur et à mesure qu’elle s’approchera de l’Hexagone. Elle se transformera en dépression extratropicale lorsqu’elle rejoindra le flux de l’Atlantique. Cependant, les prévisions météo se traduisent en pluies violentes, avec un risque accru de tempête.

Le problème réside dans l’incapacité, à l’heure actuelle, de définir la trajectoire précise de Kirk. En fonction de sa direction, certaines régions françaises pourraient subir de violentes rafales et des pluies torrentielles. Il faudra alors surveiller la météo de près pour ne pas se retrouver surpris par le mauvais temps qui risque bien de persister toute cette semaine.

Actuellement, la météo prévoir que la tempête pourrait remonter au niveau des côtes du Finistère pour rejoindre le Royaume-Uni. Les régions du nord-ouest de l’Hexagone ressentiront alors ses effets. Le jeudi 10 octobre, des rafales de plus de 100 km/h pourraient frapper ces zones. Il faudra rester sur vos gardes, car même si les tempêtes ont tendance à perdre leur intensité près des terres, elles restent imprévisibles.

Rappelez-vous, en 2017, l’Ouragan Ophélia a fait des ravages sur les côtes irlandaises, même après avoir perdu son statut de tempête tropicale. Ce scénario pourrait se reproduire avec Kirk, en France, selon les prévisions météo.


Vous aimez cet article ? Partagez !