Pensions de retraite: mauvaise nouvelle pour la hausse prévue en janvier

Les pensions de retraite connaîtront des augmentations. Cependant, contrairement à ce qui a été annoncé, ce ne sera pas pour janvier.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les pensions de retraite sont plus que jamais au cœur des préoccupations des Français. Alors qu’une augmentation se voulait prévue pour janvier 2025, il n’en serait rien.

Les pensions de retraite vont augmenter

En fonction de la durée de cotisation et du montant de la pension brute versée par la Carsat, l’augmentation des retraites variera entre 1 et 100 euros. Avec une moyenne de 50 euros.

En effet, le montant versé sera calculé en tenant compte de la revalorisation mensuelle que les retraités auraient dû percevoir en 2023. Il correspondra donc à 12 fois le montant mensuel de cette augmentation.

Ainsi, la somme moyenne s’élèvera à environ 600 euros (50 euros x 12). Bien que certains recevront plus ou moins selon leur situation individuelle.

Renaud Villard, directeur général de la CNAV, l’a confirmé. « Les retraités concernés percevront en moyenne 600 euros au titre de la rétroactivité. »

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Ainsi, dès le 9 octobre, une majoration mensuelle de 50 euros brut se verra automatiquement appliquée aux pensions concernées. Ce versement se veut destiné principalement aux personnes ayant cotisé de nombreuses années avec des salaires modestes.

Il s’ajoutera donc à leur pension habituelle. Il constitue ainsi un bonus pour les personnes qui touchent une pension de retraite, souvent proches du seuil de pauvreté.

Coup dur pour les prévisions de 2025

C’est un coup dur pour le budget de plus de 15 millions de Français. Alors que l’État prévoit de réduire ses dépenses dans les mois à venir, plusieurs pistes se voient envisagées, dont celle de toucher aux finances des pensions de retraite de millions de Français.

Le gouvernement pourrait donc réaliser des économies en ciblant les pensions de retraite. En temps normal, les pensions de retraite de base, versées par les Carsat, sont augmentées chaque année au 1ᵉʳ janvier en fonction de l’inflation de l’année précédente.

Selon les prévisions actuelles, cette hausse aurait pu se voir de 1,6 %. Ce qui représente environ 13,72 euros supplémentaires par mois pour une pension moyenne de 860 euros.

Cependant, cette revalorisation pourrait donc ne pas avoir lieu. Selon des informations obtenues par L’internaute, les services de l’État envisagent de geler cette augmentation, qui devait intervenir dans deux mois.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

En effet, le 1ᵉʳ janvier, les pensions de base pourraient donc rester inchangées. Cette décision, encore en attente d’officialisation, s’inscrit dans la volonté du gouvernement, sous la direction de Michel Barnier, de freiner les dépenses publiques.

Notamment celles liées aux administrations de sécurité sociale. Cela dit, la hausse des pensions ne se veut donc pas annulée, mais reportée.

Des pensions de retraite augmentée, mais tardivement

D’après les services de Bercy, elle devrait avoir lieu au 1ᵉʳ juillet prochain et ainsi refléter le niveau de l’inflation. Reste à savoir si elle se verra calculée en fonction de l’inflation de 2024 ou de celle enregistrée jusqu’à la prochaine revalorisation, prévue en mai 2025.

Aucune clarification n’a donc encore été apportée sur ce point. Enfin, cette hausse différée ne sera pas rétroactive, mais les pensions de retraites seront tout de même augmentées.

Cela signifie que les retraités ne recevront pas de compensation pour les six premiers mois de l’année. Ce qui représente une perte moyenne de 80 euros par personne.

Pour l’État, cela constitue une économie de plus d’un milliard d’euros, réalisée au détriment de ceux qui ont cotisé toute leur vie pour leur retraite. Cependant, cette mesure doit encore se voir validée par les parlementaires avant de se dire entérinée et elle pourrait donc faire l’objet d’un aménagement à changer dans les prochains mois.


Vous aimez cet article ? Partagez !