Électricité: le meilleur moment dans la journée pour faire tourner sa machine à laver le linge sans se ruiner

En faisant tourner votre machine à laver aux heures creuses, vous ferez de grosses économies sur votre facture d’électricité. Focus.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Des millions de familles françaises ont souscrit au tarif heures pleines / heures creuses, un abonnement qui permet de faire d’énormes économies sur la facture d’électricité. Cependant, pour tirer profit de cette offre, il faut connaître les heures creuses qui s’appliquent chez vous. Voici les horaires auxquels faire tourner votre machine à laver pour ne pas faire exploser votre facture d’électricité.

Une offre très avantageuse pour faire des économies sur votre facture d’électricité

Les prix de l’électricité ne cessent d’augmenter, en France, et mettent de nombreuses familles en difficulté. Heureusement, il existe une offre très intéressante qui peut leur permettre de réduire au maximum la facture à payer. Il s’agit de l’abonnement heures pleines / heures creuses, proposé par la plupart des fournisseurs d’électricité.

Les consommateurs abonnés à cette offre bénéficient d’une double tarification. Cela signifie qu’à certains moments de la journée, dits heures creuses, le prix de l’électricité est moins élevé. Les clients ont donc tout intérêt à utiliser leurs appareils énergivores pendant ces plages horaires pour économiser sur leurs factures. En utilisant vote chauffe-eau, votre machine à laver ou encore votre chauffage durant les heures creuses, vous paierez l’électricité beaucoup moins chère.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Pour profiter des avantages de cette offre, il vous suffit de souscrire au tarif HPHC auprès de votre fournisseur d’électricité. Notez toutefois que cet abonnement n’est destiné qu’aux ménages qui ont un compteur compatible. En 2025, seul le compteur Linky pourra bénéficier de cette offre. Si vous ne l’avez pas encore chez vous, il serait peut-être temps de demander son installation.

Afin de tirer profit au maximum de l’offre HPHC, vous devez décaler votre consommation d’électricité en fonction des plages horaires qui s’appliquent. Cela peut impliquer de revoir toute votre organisation au quotidien. Toutefois, si vous parvenez à vous organiser de manière à déplacer 40 % de l’utilisation d’électricité aux heures creuses, vous économiserez énormément. Pour cela, vous devez alors vous informer sur les horaires qu’Enedis applique à votre logement.

La technique pour connaître les horaires idéals pour faire tourner votre machine à laver

Les heures pleines et les heures creuses varient d’une région à une autre. Pour cause, elles se définissent en fonction des besoins d’adaptation au réseau d’électricité dans les communes. La société Enedis a pour rôle de fixer les plages horaires qui s’appliquent à chaque département. Cependant, il faut faire attention, car il se peut que ces heures ne soient pas les mêmes dans une même ville.

Pour cause, les plages horaires en vigueur dépendent aussi de l’implantation du logement. La définition des HPHC peut alors s’effectuer au cas par cas.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Généralement, Enedis fixe les heures creuses sur une plage horaire de 8 heures par jour. Pour 60 % des familles, elles se situent entre 20 heures du soi et 8 heures du matin. Si vous faites partie de ces ménages, il vaut alors mieux faire tourner votre machine à laver la nuit. Cela vous permettra d’économiser sur votre facture d’électricité. Les 40 % de foyers restant, quant à eux, bénéficient d’heures creuses en 2 tranches. L’électricité coûte moins cher entre 12 heures et 17 heures et entre 20 heures et 8 heures.

Pour connaître les détails sur les heures creuses qui s’appliquent à votre foyer, il vous suffit de regarder sur votre facture d’électricité. Cette dernière dispose d’une mention des plages horaires des HPHC. Cependant, il faut rester à l’affut, car la CRE a récemment annoncé une modification de ces horaires, prévue pour 2025.


Vous aimez cet article ? Partagez !