CAF: comment profiter de ces deux aides très demandées sans en faire la demande ?

Les allocations de la CAF sont distribuées toute l'année. D'ailleurs, deux d'entre elles sont accessibles sans en faire la demande.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En 2024, la CAF se tient aux côtés des Français pour les aider dans leurs démarches quotidiennes. Raison pour laquelle certaines aides sociales sont accessibles sans avoir de démarche à effectuer.

La CAF soutient les Français

En 2024, toutes les prestations sociales de la CAF ont été réévaluées. Par exemple, la prime versée au 7ᵉ mois de grossesse, sous conditions de ressources, s’élève désormais à 1066,30 euros pour aider aux dépenses liées à la naissance.

Même son de cloche du côté de la prime d’adoption qui atteint donc 2132,58 euros. L’allocation de base pour les parents a également augmenté, avec un montant de 193,30 euros à taux plein, ou 96,66 euros à taux partiel, versée pendant 12 mois en cas d’adoption.

Le complément de libre choix du mode de garde a aussi été revalorisé, avec des aides allant de 200 à 529 euros pour un accueil individuel. Les allocations familiales, pour les familles avec au moins deux enfants, ont aussi été réajustées.

Elles offrent ainsi entre 47,58 et 190,29 euros par enfant supplémentaire. Le complément familial pour les parents avec au moins trois enfants de plus de trois ans varie entre 193,30 et 289,98 euros, selon les ressources.

À voir CAF: qui va toucher cette prime de 500 euros versée prochainement ?

Dès le 1ᵉʳ octobre 2024, l’Aide Personnalisée au Logement (APL) fera l’objet d’une hausse de 3,6 %, en lien avec l’Indice de Référence des Loyers (IRL). Les nouveaux montants se verront versés automatiquement sans démarches supplémentaires.

D’autres prestations comme le RSA et la Prime d’activité verront aussi une revalorisation. Pour 2025, des augmentations plus modestes se disent prévues en raison de la baisse de l’inflation.

Des aides accessibles sans faire aucune démarche

En France, deux aides de la CAF bientôt accessibles automatiquement. Depuis toujours, la CAF verse des aides financières à des millions de bénéficiaires en France, sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité.

Toutefois, en octobre 2024, un changement important se verra introduit. En effet, deux de ces aides se verront versées automatiquement, sans que les bénéficiaires aient à en faire la demande, apportant ainsi plusieurs avantages.

En raison de l’inflation généralisée en France, le coût de la vie ne cesse d’augmenter. Ce qui réduit ainsi considérablement le pouvoir d’achat des citoyens.

Beaucoup voient ainsi leurs économies s’amenuiser jour après jour. Dans ce contexte, les prestations sociales de la CAF deviennent cruciales pour de nombreuses familles.

À voir CAF: ces deux primes mensuelles désormais plus faciles d’accès

Dans le but de lutter contre le taux élevé de non-recours aux aides sociales, la CAF met ainsi en place une réforme. Elle permet ainsi le versement automatique de deux prestations : la prime d’activité et le RSA (Revenu de Solidarité Active).

Des aides de la CAF sans effectuer de démarche

Grâce à des échanges de données avec d’autres organismes, la CAF pourra donc préremplir les formulaires nécessaires. Cela simplifie ainsi les démarches pour les bénéficiaires.

Toutefois, il se veut important de noter que chacun vérifie les informations fournies pour éviter toute erreur ou fraude involontaire. Notamment en s’assurant de l’exactitude des données sur les attestations.

Cette réforme se verra mise en place progressivement dans cinq départements. On peut ainsi citer les Pyrénées-Atlantiques, la Vendée, l’Aube, l’Hérault et les Alpes-Maritimes.

En cas de doute, les bénéficiaires pourront donc contacter un conseiller de la CAF. Ou bien alors utiliser le simulateur en ligne disponible gratuitement sur le site pour vérifier leurs droits.

Ainsi, ce nouveau dispositif vise à simplifier l’accès aux aides et à mieux soutenir les personnes en difficulté dans un contexte économique tendu. En fin d’année, la CAF se tient donc toujours du côté des Français pour les aider.


Vous aimez cet article ? Partagez !