Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Avec la croissance des loyers, surtout dans les principales grandes villes de notre pays, la recherche d’un logement peut être un chemin semé d’embûches pour ceux qui ne peuvent pas se permettre un loyer exorbitant. Pour ne rien arranger, il y a l’incertitude de plus en plus accentuée des propriétaires qui, craignant de se retrouver avec un locataire défaillant, ont tendance à demander des garanties de plus en plus extravagantes.
Bien que ce soit illégal, nombreux sont ceux qui demandent même une lettre de motivation.
La France connait une importante crise du logement
Le monde de la location présente un marché où de nombreuses personnes ont d’énormes difficultés à trouver un logement qui s’adapte à leurs besoins. Il sévit une offre de logements qui ne semble jamais suffisante.
En effet, trouver un logement à louer semble être devenu une véritable odyssée. Avant tout en raison de la situation actuelle du marché immobilier locatif. De plus, les meilleurs appartements sont toujours sollicités par plusieurs personnes, surtout dans les villes.
Au regard la densité dans les villes, de la baisse des constructions, des Airbnb et autres résidences, les logements en en location sont, en effet, de plus en plus difficiles à trouver.
Par conséquent, les propriétaires s’accordent, à souhait, le droit de relever leur niveau d’exigence sur les garanties financières.
Mais, comme l’indiquent les colonnes de une nouvelle tendance/obligation s’ajoute pour les candidats : celle de devoir fournir une lettre de motivation.
Alors que nous connaissions la légendaire lettre de motivation relative à la recherche d’un emploi… Voilà qu’elle devient aussi la nouvelle exigence de la majorité des propriétaires.
« J’ai toujours cru que c’était normal. La première fois que j’ai fait une demande pour un appartement, le propriétaire me l’a demandée. Donc maintenant je la fournis toujours », a confié à 20 Minutes, Manon, 24 ans.
« Je croyais que c’était obligatoire. Ma proprio en demandait une pour l’appart. Ça ne m’a pas semblé étrange, je l’ai faite », a témoigné, de son côté, Mathieu, 22 ans.
Ce n’est, semble-t-il, pas un fait nouveau
Dans les colonnes de 20 Minutes, plusieurs internautes ont d’ailleurs confirmé joindre une lettre de motivation de manière systématique dans leur dossier de candidature.
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
« C’est assez récent. Je ne sais pas si ça vient des locataires ou des propriétaires à la base. Mais c’est une demande récurrente depuis deux, trois ans chez beaucoup de ces derniers », a alors confié Christophe, qui dirige une agence immobilière dans le sud de Paris. Ce professionnel du domaine estime la demande régulière des lettres de motivation à « après le Covid-19 ».
Est-ce une pratique légale pour la location d’un logement ?
La réponse est non ! En effet, cette pratique est purement et simplement illégale. En effet, le décret n° 2015. 1437 du 5 novembre 2015 (loi ALUR) stipule les documents qu’un propriétaire doit exiger pour la location de leur logement. Et, une chose est sure, la lettre de motivation n’y figure pas !
« C’est une façon de sélectionner les locataires en étudiant la qualité de la rédaction, de l’orthographe… Et ce dans le but d’élever le niveau social des candidats », s’énerve Patrice Petit, responsable du pôle Administration de Biens chez Orpi. Ce dernier garantit que cette pratique ne s’applique jamais dans les agences Orpi.
Selon lui, il s’agit d’« une tendance qui est surtout parisienne. Mais ce qui est plus inquiétant, c’est que nous voyons cela émaner parfois directement d’agences immobilières ».
Bien qu’illégale cette pratique se répand comme une trainée de poudre dans les grandes villes de France.
S’il vous arrive de faire l’objet d’un quelconque abus, telle une demande de lettre de motivation, vous avez toutefois la possibilité de signaler le propriétaire contrevenant auprès d’associations telles que la CLCV. Ou encore directement à la DGCCRF.