Cette nouveauté pour le Chèque énergie 2025 qui va rendre fou des millions de Français

Le mode d’attribution du chèque énergie, auparavant automatique, pourrait subir des changements en 2025. Le point.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le chèque énergie constitue une aide précieuse pour les Français aux revenus modestes. Chaque année, le dispositif permet aux bénéficiaires de toucher automatiquement entre 48 et 277 euros par an. Une somme qu’ils peuvent utiliser pour alléger leurs dépenses énergétiques. Cependant, en 2024, près d’un million de bénéficiaires ont dû faire une démarche de réclamation pour recevoir leur chèque énergie.

Et ce, à cause d’un raté des services fiscaux. Malheureusement, cette situation pourrait se reproduire, en 2025 et signer la fin de l’envoi automatique du chèque énergie.

Un couac administratif a obligé les bénéficiaires du chèque énergie à faire une demande en 2024

Face à la hausse incessante des prix de l’énergie, le chèque énergie se révèle plus indispensable que jamais pour les familles modestes. Cette aide de 48 à 277 euros leur permet de couvrir une partie de leurs charges énergétiques. Ou encore de financer partiellement les coûts de leurs travaux pour améliorer la performance énergétique de leurs logements.

À voir Chèque énergie 2025: ces changements à connaitre pour toucher cette aide de 277 euros en 2025

Depuis la mise en place du dispositif, en 2018, les familles éligibles recevaient automatiquement leur chèque énergie par courrier. En effet, le fisc se basait sur le RFR des ménages et sur la taxe d’habitation pour évaluer leur éligibilité.

Cependant, le gouvernement a décidé de supprimer la taxe d’habitation sur la résidence principale en 2023. Une mesure qui a avantagé de nombreuses familles, mais qui a mis l’administration fiscale en très mauvaise posture. Pour cause, les services fiscaux ont perdu des données précieuses, leur permettant de dresser la liste des nouvelles personnes éligibles au chèque énergie. Ainsi, près d’un million de nouveaux bénéficiaires ont été privés de leurs aide, en 2024.

Pour éviter de pénaliser les bénéficiaires, l’Etat a alors décidé de verser le chèque énergie aux familles qui l’ont déjà reçu, l’année dernière. Ceux éligibles pour la première fois ont dû faire une demande en ligne pour toucher leur aide. Si vous faites partie des bénéficiaires oubliés, sachez que vous pouvez toujours réclamer votre chèque énergie sur le site officiel du dispositif.

Le guichet de réclamation en ligne restera ouvert jusqu’au 31 décembre 2024.

À voir Chèque énergie: les règles changent en 2025 et ce n’est pas une bonne nouvelle

Les familles éligibles devront encore effectuer une démarche de demande pour toucher leur aide en 2025

La suppression de la taxe d’habitation a eu un impact considérable sur l’attribution du chèque énergie. Malheureusement, mettre en place le portail de réclamation en ligne ne règle pas entièrement le problème. En effet, le fisc ne disposera toujours pas des données indispensables pour dresser la liste des bénéficiaires du chèque énergie 2025.

Pour identifier les ménages éligibles au chèque énergie 2025, le gouvernement envisage de mettre en place une nouvelle mesure. Cette dernière consisterait à se baser sur les points de livraison afin d’évaluer les compteurs électriques des familles. Ces données seront croisées avec le revenu fiscal de référence des foyers.

Si l’administration a automatiquement accès au RFR, les citoyens devront communiquer leur PLD eux-mêmes au fisc. Cette démarche devrait s’effectuer, normalement, au moment de la déclaration de revenus.

Ainsi, si cette nouvelle règle venait à s’appliquer, les familles éligibles au chèque énergie ne toucheraient plus l’aide automatiquement. La coordinatrice énergie du Conseil national des associations familiales laïques déplore d’ailleurs cette mesure. Selon elle : « On retombe sur le problème actuel et on s’éloigne de l’automatisation du dispositif qui garantissait un bon taux d’utilisation. Cette solution pénalisera les nouveaux bénéficiaires et ceux qui sont touchés par l’illectronisme ».


Vous aimez cet article ? Partagez !