Retraite Agirc-Arrco: ce montant espéré pour des millions de retraités le 1er novembre

Dans deux semaines, nous serons enfin fixés sur le montant de l’augmentation de la pension de retraite Agirc-Arrco. Et il semblerait qu’elle soit infime.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Alors que des millions de personnes viennent de bénéficier d’une hausse du montant de leur pension de retraite de base… Les pensionnaires du régime complémentaire comme la retraite Agirc-Arrco, eux aussi, auront droit au même traitement. En effet, tous les ans, plus de 13 millions de retraités, ex-salariés du secteur privé, profitent d’une hausse de leur pension de retraite complémentaire. Quelle sera donc cette hausse pour 2024 ?

Quelle pourrait être l’augmentation de la pension de retraite Agirc-Arrco ?

Chaque année, le 1ᵉʳ novembre 2024, le montant de la pension de retraite Agirc-Arrco fait l’objet d’une hausse annuelle. Et, c’est un accord que les partenaires sociaux ont conclu jusqu’à 2026 qui régit donc cette hausse.

Cet accord stipule que la valeur de service du point s’obtient en soustrayant un facteur de soutenabilité de 0,40 point de l’indice des prix à la consommation hors tabac de l’année en cours. Cela s’applique aussi à la retraite Agirc-Arrco.

« Durant la période restant à couvrir par le présent accord (2024. 2025. 2026), la valeur de service du point évolue au 1ᵉʳ novembre de chaque année, comme les prix à la consommation hors tabac, estimée pour l’année en cours, moins un facteur de soutenabilité de 0,40 point », stipule, en effet, cet accord des partenaires sociaux.

À voir Bonne nouvelle Agirc-Arrco: la retraite complémentaire revalorisée au 1er novembre

Le rapport de l’Insee du 9 septembre 2024 met en évidence un reflux de l’inflation sous le seuil des 2 % au quatrième trimestre 2024. Tandis que le taux de croissance annuelle s’établirait à 1,1 %.

« Au total, l’inflation resterait inférieure à 2 % d’ici à la fin de l’année », a, en effet, annoncé l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans un point de conjoncture du 9 septembre.

De 1,5 à 1,7 % ?

Selon une information que Le Parisien a dévoilée ce jeudi 10 octobre, les pensions de retraite complémentaire que verse l’Agirc-Arrco connaîtront une hausse de 1,5 à 1,7 % début novembre. Ce qui représentera « une augmentation mensuelle comprise entre 7,50 euros et 8,50 euros pour une pension moyenne de 540 euros », précisent les colonnes du Parisien.

L’Agirc-Arrco avait repoussé la tenue de son conseil d’administration au 15 octobre. Donc, si cela se vérifie le 15 octobre prochain, le moins que l’on puisse dire est que les bénéficiaires seront très loin du taux de la hausse de l’an dernier à la même période. En effet, en 2023, il était de 4,9 %.

Durant ce conseil, le sujet de la hausse de la pension complémentaire fera, bien évidemment, l’objet d’un débat. A noter que que le report de ce conseil d’administration avait pour principal but d’attendre les nouvelles prévisions de l’Insee.

À voir Agirc-Arrco: les retraités très énervés par le taux de hausse de leur pension retraite

Attention ! Cette année le vendredi 1ᵉʳ novembre, jour férié, précède un week-end. Le versement de la pension de retraite Agirc-Arrco fera donc l’objet d’un report au lundi 4 novembre 2024.

Si vous êtes concerné, vous n’avez aucune démarche à effectuer pour en bénéficier. La hausse sera automatiquement prise en compte dans le calcul de votre retraite. Et votre caisse régionale vous adressera un courrier pour vous en informer.

Hausse des montants des pensions de retraite de base en janvier 2025

Par ailleurs, chaque année, au 1ᵉʳ janvier, les retraites de base augmentent en fonction de l’inflation, sauf exception.
La loi stipule, là aussi, qu’il s’agit d’une hausse annuelle qui se base sur l’inflation, hors tabac, que l’Insee calcule sur les 12 derniers mois.

La hausse interviendra donc selon les chiffres de l’Insee sur l’indice des prix à la consommation.

Cet ajustement est régi par le Code de la Sécurité sociale. Celui-ci indexe la revalorisation à l’inflation hors tabac sur les 12 derniers mois. Pour mémoire, l’an dernier, elle avait atteint 5,3 %.


Vous aimez cet article ? Partagez !