Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Il y a quelques semaines seulement, l’été a pris fin. Depuis plus d’un mois, les températures sont d’ailleurs de plus en plus basses. Les plats estivaux ont laissé leur place aux soupes de légumes, aux raclettes, mais aussi aux repas plus réconfortants.
Le retour des plats réconfortants
Tout au long de l’été, l’alimentation change. Et pour cause, c’est une période de l’année où la chaleur est très présente et la faim est de moins en moins présente. C’est pour cette raison que de nombreux consommateurs décident d’opter pour des salades.
Il faut dire qu’il existe un large choix de combinaisons pour créer ses propres salades. Mais ce n’est pas tout. L’été est également synonyme de grillades. Il est possible de déguster de la viande, du poisson ou encore des légumes grillés.
Mais avec le froid, les consommateurs souhaitent déguster des plats plus réconfortants, des plats qui réchauffent et qui font oublier la fraîcheur présente à l’extérieur. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les soupes de légumes sont très appréciées.
En effet, c’est un plat qui est bon pour la santé et qui apporte de nombreux bienfaits. En revanche, tout le monde n’a pas forcément le temps de préparer des soupes de légumes. Et pour cause, cela demande souvent du temps.
Il faut couper ses légumes, les faire cuire puis les mixer. Si les soupes de légumes restent les meilleures pour la santé, certains consommateurs décident tout de même d’opter pour les soupes industrielles.
« Plus d’une soupe sur quatre contient moins de 30 % de légumes »
Poireaux et pommes de terre, tomate, carotte, potiron, légumes du soleil… il existe de nombreuses soupes mises en vente sur le marché. En brique, fraîches, déshydratées ou encore en sachet, il s’agit d’un plat adoré autant par les grands que les petites.
En revanche, avec ces nombreuses soupes de légumes, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Heureusement, l’UFC-Que Choisir a aidé les consommateurs à y voir plus clair sur le sujet. Comme toujours, l’organisme décide de venir en aide à ces derniers.
Au total, l’association de consommateurs a comparé 40 références de soupes différentes. Elle a alors dévoilé celles qui étaient les meilleures pour la santé.
L’UFC-Que Choisir a également décidé de se baser sur différents critères. L’association a déterminé la teneur en légumes, en fibres, en sel, en additifs et en ingrédients industriels.
L’organisation a alors révélé : « Plus d’une soupe sur quatre contient moins de 30 % de légumes« . Mais ce n’est pas tout. Elle a aussi assuré que les soupes de légumes contenaient une teneur en sel beaucoup trop élevée.
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
La meilleure soupe de légumes dévoilée
L’UFC-Que Choisir a aussi indiqué que les soupes déshydratées ne possédaient presque pas de fibres. Elles contiendraient par ailleurs trop d’additifs, de glucose, mais aussi d’aliments transformés. Un produit mauvais donc pour la santé.
Après son analyse, l’association a révélé qu’une soupe surgelée de légumes obtenait la première place. Il s’agit du potage cuisiné aux 9 légumes bio. C’est un produit qui a eu la note de 17 sur 20 avec un nutri-score A.
Avec une teneur en légumes de 71 %, cette soupe possède aussi 4 % de pommes de terre. Elle contient peu de sel. « Elle n’est composée que d’ingrédients simples : en complément des légumes, on trouve uniquement de l’eau, du beurre, du lait en poudre, du sel et du poivre », souligne l’organisme.
Si vous souhaitez faire l’acquisition de ce produit surgelé, vous pourrez l’obtenir pour 4,70 euros.