Chèque énergie: ce moment précis où demander cette aide financière pour 2025

Découvrez les démarches que vous devez faire pour toucher votre chèque énergie 2025. Les étapes à suivre.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Généralement, les bénéficiaires recevaient leur aide par courrier sans avoir à en faire la demande. En 2025, cela pourrait changer. Après le couac administratif qui a privé un million de Français de leur chèque énergie en 2024, il se peut que l’aide ne s’attribue plus automatiquement. Voici les étapes que les bénéficiaires du chèque énergie devront faire pour toucher leur aide de 48 à 277 euros, en 2025.

Un million de ménages privés de leur aide de 48 à 277 euros en 2024

A l’heure où les coûts de la vie explosent en France, le chèque énergie constitue une bouffée d’air frais pour ses bénéficiaires. Cette aide, d’un montant de 48 à 277 euros, leur permet d’alléger leurs dépenses énergétiques. Ils peuvent, en effet, l’utiliser pour couvrir une partie de leurs factures ou encore pour financer leurs travaux de rénovation énergétique.

Pour évaluer l’éligibilité des ménages au chèque énergie, l’administration fiscale prend en compte leur RFR. Ces données sont ensuite croisées avec la taxe d’habitation. Cependant, l’Etat a décidé de supprimer cette taxe, en 2023. Et ce, sans anticiper l’impact de cette mesure sur l’attribution du chèque énergie. Résultat des courses : le fisc a perdu des données précieuses indispensables pour dresser la liste des nouveaux bénéficiaires du chèque énergie.

À voir Toutes vos habitudes remises en question pour faire de grosses économies sur votre facture d’électricité

Cette situation a compromis l’ensemble du dispositif et a privé près d’un million de Français de leur chèque énergie. Si les anciens bénéficiaires ont touché de nouveau l’aide, les ménages nouvellement éligibles n’ont rien reçu. Ces familles, pourtant confrontées à de grosses difficultés financières, ont donc dû patienter un long moment avant de recevoir leur aide.

Pour régler le problème, l’Etat a mis en place un guichet de réclamation en ligne pour les bénéficiaires oubliés. Ce portail est accessible à tout le monde depuis le 4 juillet dernier. Vous pouvez vous y rendre pour réclamer votre chèque énergie si vous ne l’avez pas reçu. Les bénéficiaires qui ont touché l’aide, mais qui jugent le montant perçu insuffisant, peuvent aussi faire une demande.

Vous pouvez accéder à cette plateforme de réclamation sur le site officiel du chèque énergie lui-même. Mais attention, il ne restera ouvert que pendant une durée limitée.

Les démarches que vous devrez faire pour toucher votre chèque énergie en 2025

Si vous faites partie des Français éligibles, mais privés du chèque énergie 2024, faites votre réclamation sans attendre. Bien que le portail de demande reste ouvert jusqu’au 31 décembre 2024, il vaut mieux en profiter dès maintenant. Pour cause, la plateforme risque d’être saturé si vous attendez la date limite pour effectuer votre demande.

À voir Chèque énergie: ces démarches à faire rapidement si vous ne l’avez toujours pas touché en 2024

Pour réclamer votre chèque énergie, vous devez d’abord vérifier votre éligibilité. Cette étape ne vous prendra que quelques minutes et il vous suffit d’utiliser le simulateur accessible sur le site. Ensuite, il vous faudra remplir le formulaire de réclamation et joindre une pièce d’identité et la copie d’une facture d’énergie au dossier. Si vous remplissez les conditions d’éligibilité, le fisc vous enverra votre aide dans un délai de 30 jours après la demande.

Même si le portail de réclamation permet aux bénéficiaires oubliés de toucher leur chèque énergie, cela ne règle pas pour autant le fond du problème. En effet, l’administration fiscale aura toujours besoin des données sur la taxe d’habitation. Et ce, pour identifier les bénéficiaires du chèque énergie 2025. Une nouvelle mesure pourrait alors se mettre en place pour résoudre ce blocage.

Pour identifier les familles éligibles au chèque énergie, le fisc se baserait sur les points de livraison des compteurs électriques. Chaque ménage devrait alors communiquer leur PDL à l’administration lors de la déclaration de revenus. Il s’agirait d’une démarche obligatoire pour toucher l’aide en 2025.


Vous aimez cet article ? Partagez !