Permis de conduire: ces conducteurs obligés de passer un examen pour continuer à prendre le volant en 2024 ?

La question du permis de conduire de nos ainés encore et encore au coeur des débats ! Vers un examen médical obligatoire pour le conserver ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En France, lors de l’obtention du permis de conduire, aucun âge n’est fixé pour arrêter de conduire. Pourtant, à partir de soixante-dix ans, les usagers de la route courent un risque accru de mourir des suites d’un accident de la route. Le risque de décès des conducteurs seniors (75 ans ou plus) est 2,8 fois plus élevé que celui des conducteurs plus jeunes (moins de 60 ans).

Les permis de conduire après 70 ans

Certaines personnes âgées continuent de conduire même si elles éprouvent des difficultés sur la route. Mais pour la majorité d’entre elles, continuer à conduire son véhicule est aussi synonyme d’autonomie et de mobilité.

Toutefois, une conduite efficace et sûre nécessite d’excellentes capacités mentales, visuelles, auditives et motrices. En effet, la vision, l’audition ou les réflexes sont constamment mis à l’épreuve pendant la conduite. Il est donc essentiel de pouvoir anticiper les événements et réagir correctement et chacune de ces capacités y contribue.

Mais avec l’âge, les capacités physiques et la vigilance diminuent sensiblement et les seniors, même s’ils ne se l’avouent souvent pas, se sentent moins à l’aise. L’enregistrement et le traitement cognitif des informations (un danger, par exemple) ralentissent avec l’âge. Il est donc tout à fait normal que les seniors réagissent plus lentement dans des situations dangereuses sur la route.

D’ailleurs, selon les récentes statistiques de la sécurité routière, les seniors de plus de 70 ans sont impliquées dans 82 % des accidents dont ils sont responsables.

Un examen médical obligatoire ?

Face à ce problème, la Commission européenne envisage d’instaurer un examen médical obligatoire et régulier pour les titulaires du permis de conduire de plus de 70 ans. Cette mesure, si elle voyait le jour, s’inscrirait dans un ensemble plus large de réformes du permis de conduire.

À voir Permis de conduire: à partir de quel âge les seniors n’ont plus le droit de conduire ?

Parmi les autres mesures que le gouvernement a déjà adoptées ou qu’il envisage d’adopter, on peut citer :

– L’abaissement de l’âge d’obtention du permis de conduire catégorie B à 17 ans
– La création de l’homicide routier
– La requalification en délit de l’excès de vitesse

Ces réformes ont pour objectif d’améliorer la sécurité routière pour tous les usagers.

Les remises à niveau théoriques pour les seniors

Dans l’attente d’une décision définitive sur l’examen médical obligatoire, plusieurs alternatives existent pour sensibiliser les conducteurs seniors aux risques relatifs à l’âge :

Il est très important que les automobilistes seniors réalisent des formations ou des stages au Code de la route. Mais cette démarche n’est pas obligatoire… Pas encore !

Ces formations leur permettent de s’assurer qu’ils continuent de respecter correctement les règles de conduite. Ou encore de bien mettre à jour certaines règles qu’ils ne connaissent pas encore.

En général, ces stages ont lieu sur quelques heures ou sur une journée entière.

À voir Ces nouvelles limitations de vitesse à connaitre pour garder son permis de conduire en 2025

Les remises à niveau pratiques

Les conducteurs seniors ont aussi la possibilité de reprendre notamment des cours de conduite avec des enseignants de la conduite diplômés.

Ils pourront donc reprendre des heures de formation. Et ce, en s’appuyant sur la pédagogie et les connaissances du professeur de conduite pour corriger les éventuelles mauvaises habitudes.

En effet, la majorité des conducteurs accumulent de mauvais réflexes depuis l’obtention de leur permis de conduire.

Le simulateur et l’audit de conduite pour les seniors

L’audit de conduite est aussi un incontournable pour la sécurité des conducteurs seniors. Il s’agit un accompagnement sur-mesure avec un formateur expert en conduite.

Durant ce temps, l’expert effectue une analyse précise de la conduite en travaillant sur les différents axes d’améliorations et les points de vigilances.

Par ailleurs, le simulateur de conduite est aussi une excellente option. Elle offre une variété de parcours qui permet une approche pratique en toute sécurité. Un permis de conduire qui a plus de quarante ans, a connu de nombreuses évolutions réglementaires.

Une remise à niveau du Code de la route est donc nécessaire pour les seniors, pour une meilleure de lecture de la route.


Vous aimez cet article ? Partagez !