Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Tous les mois, de nombreux Français touchent les aides de la CAF. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a certaines qui restent méconnues et qui pourraient tout de même se montrer d’une grande aide pour beaucoup.
La CAF distribue des aides indispensables aux Français
Les aides de la CAF demeurent indispensables pour beaucoup de Français. En effet, nombreux sont ceux qui ne disposent pas des ressources nécessaires pour pouvoir vivre décemment. C’est pour cette raison que l’État leur vient en aide.
Il y a d’ailleurs plusieurs aides de la Caisse d’Allocations familiales qui restent assez connues. C’est notamment le cas du revenu de solidarité active (RSA), de la prime d’activité ou encore des aides personnalisées au logement (APL).
En revanche, il y a certaines aides mises à disposition des Français qui restent méconnues. C’est par ailleurs le cas de l’aide pour payer la cantine scolaire. C’est une dépense qui s’est ajoutée à toutes celles de septembre.
En effet, la rentrée scolaire est synonyme de nombreuses dépenses pour les familles. Et la cantine scolaire représente un véritable budget pour tous les parents. Et ce, dès la maternelle jusqu’au lycée.
À voir CAF: très bonne nouvelle pour la Prime de Noël et cela concerne tous les allocataires
Alors que l’école publique reste gratuite en France, les parents doivent tout de même payer la cantine scolaire. Et comme dit précédemment, elle peut coûter très cher aux Français. Pourtant, il y a une aide de la CAF mise en place pour aider ces derniers.
Une aide pour payer la cantine scolaire
La Caisse d’Allocations familiales vient en aide aux Français avec de nombreuses aides qui s’adaptent à chaque situation. Et sachez que l’organisme propose aussi des prestations sociales pour les parents.
Nos confrères de Capital ont d’ailleurs fait plus de précisions à ce sujet. « La CAF peut aider les familles confrontées à des situations particulières, qui déséquilibrent le budget familial (décès d’un conjoint, séparation, naissance d’un enfant…), à payer une partie des frais de cantine scolaire des enfants« .
En revanche, le média a souligné que « cette aide financière ne peut être attribuée qu’à titre exceptionnel et en dernier ressort ». Il y a donc plusieurs démarches à effectuer avant de faire appel à l’organisme sur le sujet.
D’après Capital, les parents doivent d’abord se renseigner auprès de la mairie, de votre commune ou encore de l’assistance sociale scolaire. Et ce, pour vous aider à payer la cantine scolaire en primaire avant de demander à la CAF.
Pour les enfants scolarisés au collège ou au lycée, les parents peuvent demander le fonds social pour les cantines. « L’aide est attribuée par le chef d’établissement », indique le site du Service-Public.
À voir AAH, Prime d’activité, RSA: vos aides et allocations supprimées si vous oubliez ces dates
Avant de préciser : « Il vous informe en début d’année scolaire des conditions d’attribution de ce fonds social ». Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre région ou votre département pour bénéficier d’une aide.
Comment fonctionnent les tarifs appliqués ?
Sachez d’ailleurs que l’aide attribuée par la CAF ou un autre organisme pour payer la cantine scolaire dépend aussi de vos revenus. Il y a d’ailleurs une aide qui est directement appliquée, sans que vous la demandiez.
Pour appliquer le prix de la cantine scolaire, de nombreux établissements publics décident d’appliquer un quotient familial. C’est un « outil de mesure des ressources mensuelles d’un foyer ».
« Il permet aux administrations et collectivités d’attribuer certaines aides, de calculer les tarifs de la crèche ou de la cantine scolaire ».
Vous l’aurez compris, le prix que vous devez payer pour la cantine scolaire dépend de vos revenus. Moins vous touchez, moins vous payez la cantine scolaire donc.