Chèque énergie: c’est terminé vous ne le toucherez plus automatiquement à l’avenir

Le chèque énergie permet aux Français d'alléger leur facture en énergie. À l'avenir, vous ne le recevrez pas automatiquement chez vous.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En 2024, de nombreux Français ont eu la chance de recevoir le chèque énergie à leur domicile. Cependant, à l’avenir, ce coup de pouce pourrait ne pas être touché automatiquement.

Le chèque énergie tient ses promesses aux Français

Rien que cette année, environ 5,6 millions de foyers modestes ont reçu automatiquement le chèque énergie. Et ce, sans aucune démarche à entreprendre.

Son montant varie ainsi entre 48 € et 277 €, en fonction des revenus et de la composition du ménage. Le gouvernement avait planifié l’envoi de ces chèques tout au long du mois d’avril, par groupes de départements.

Entre le 2 et le 5 avril, les 16 premiers départements, dont ceux d’Outre-Mer, les Ardennes, le Bas-Rhin, la Haute-Marne, l’Aisne. Le Pas-de-Calais, le Nord, la Seine-Saint-Denis, l’Indre, et certains départements de Normandie, ont reçu cette aide.

La semaine suivante, du 8 au 12 avril 2024, ce fut au tour des foyers de 43 autres départements. Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Corse et Grand Est se voyaient concernés.

Comme l’a rappelé le gouvernement, les délais de réception peuvent donc varier de deux à quatre jours après l’envoi. Destiné aux foyers les plus modestes, le chèque énergie se voit ainsi calculé selon le revenu fiscal de référence (RFR) et la composition du ménage.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Environ 20 % des ménages français s’y voient ainsi éligibles. Il peut se voir utilisé pour régler les factures d’électricité, de gaz naturel, ou encore de combustibles comme le bois et le fioul, ainsi que les charges de chauffage dans certains logements-foyers.

De multiples utilisations

De plus, le chèque énergie peut couvrir des dépenses de rénovation énergétique effectuées par un professionnel certifié RGE. En 2024, les frais d’énergie dans le parc social se voient également éligibles, une nouveauté cette année.

Malgré l’importance de cette aide, des problèmes informatiques ont perturbé les versements en 2024. Cela a donc retardé la réception pour de nombreuses familles.

Pour s’y voir éligible, le RFR ne doit donc pas dépasser 11 000 euros pour une personne seule. Si vous pensez être éligible, mais n’avez pas reçu votre chèque, une réclamation peut se faire via le guichet en ligne depuis le 4 juillet.

Cependant, à l’avenir, le chèque énergie pourrait devenir un sujet de discorde. « Les ménages à faibles revenus vont encore être pénalisés », alerte Françoise Thiebault, coordinatrice énergie du Conseil national des associations familiales laïques (CNAFAL).

En tant que représentante des consommateurs au Conseil supérieur de l’énergie (CSE), elle déplore la procédure envisagée pour l’attribution des chèques énergie en 2025. Jusqu’à présent, cette aide était envoyée automatiquement aux ménages éligibles.

Toutefois, la suppression totale de la taxe d’habitation en 2024, qui servait à identifier les foyers, a laissé l’administration sans solution pérenne pour distribuer le chèque énergie. Cette année, les chèques ont fait l’objet d’un envoi aux bénéficiaires de l’an passé.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Fin de la distribution automatique du chèque énergie

Les ménages dont la situation a changé et qui se voient désormais éligibles n’ont pas reçu d’aide. Face à ce problème, les associations de consommateurs estiment qu’un million de foyers ont fait l’objet d’un oubli.

En réponse, le gouvernement a ouvert un guichet spécial de demandes jusqu’au 31 décembre 2024. Pour 2025, la solution discutée consiste à utiliser les points de livraison (PDL) des compteurs électriques et de gaz, couplés avec le Revenu fiscal de référence.

Si ce dernier se veut automatiquement connu de l’administration, les potentiels bénéficiaires devront transmettre leur numéro de PDL. Selon Françoise Thiebault, cette procédure compliquerait l’accès à l’aide pour les nouveaux bénéficiaires.

Mais aussi les personnes touchées par l’illectronisme, s’éloignant de l’automatisation qui assurait un taux élevé d’utilisation. En effet, plus de 80 % des bénéficiaires utilisent leur chèque énergie lorsqu’il se voit envoyé automatiquement.

Tandis que les aides soumises à une demande voient leur taux d’utilisation chuter drastiquement. Par exemple, en 2022, seulement 20 % des bénéficiaires escomptés avaient réclamé les chèques bois ou fioul exceptionnels.

La décision finale pour 2025 se verra discutée lors des débats sur le projet de loi Finances. Ils débuteront à l’Assemblée nationale le 21 octobre.


Vous aimez cet article ? Partagez !