Retraite Agirc-Arrco: le montant de la hausse connu et cela ne va pas vous plaire

Les seniors qui dépendent de la retraite Agirc-Arrco vont bénéficier d’une hausse, en novembre. Le montant enfin connu.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La pension complémentaire versée par le régime de retraite Agirc-Arrco constitue une vraie bouée de sauvetage pour les seniors. En effet, le montant de la retraite de base ne suffit souvent pas à couvrir toutes leurs charges. Les mettant ainsi en situation financière tendue face à la hausse incessante des coûts de la vie. Tous les ans, au mois de novembre, la retraite Agirc-Arrco revalorise le montant de la pension complémentaire.

Une hausse que les bénéficiaires attendent toujours avec impatience. Cependant, cette année, les bénéficiaires risquent d’être bien déçus, car le montant de l’augmentation sera minime.

Une revalorisation minime pour la pension de retraite Agirc-Arrco

L’arrivée de l’automne met le baume au cœur des seniors. Pour cause, au mois de novembre, la retraite Agirc-Arrco applique une revalorisation sur le montant de la pension complémentaire. Une hausse très attendue par les bénéficiaires qui espèrent toucher beaucoup plus d’argent chaque mois.

À voir Agirc-Arrco: les retraités très énervés par le taux de hausse de leur pension retraite

L’année dernière, la retraite Agirc-Arrco s’est montrée particulièrement généreux envers les seniors. Face à l’inflation qui a affriolé les 6 %, les bénéficiaires ont eu droit à une augmentation importante. Ils ont touché 4,9 % de plus sur leur pension de retraite. Un coup de pouce qui a permis à des millions de personnes âgées de rehausser considérablement leur niveau de vie.

Vous l’aurez compris, la retraite Agirc-Arrco calcule le montant de la hausse en fonction de l’inflation. Cette année, les nouvelles ne sont alors pas très bonnes. En effet, l’inflation a énormément chuté depuis début 2024. Elle se situe actuellement à 1,8 % et la revalorisation de la pension complémentaire risque de décevoir les bénéficiaires. En tenant compte de ce taux d’inflation et d’autres facteurs, la retraite Agirc-Arrco appliquera une augmentation entre 1,5 % et 1,7 %.

Bien que le conseil d’administration de la retraite Agirc-Arrco n’ait pas encore pris sa décision, le verdict est vite tombé. Quoi qu’il advienne, le montant de la hausse, en 2024, se retrouvera bien inférieur à celui en 2023. Le montant exact de cette revalorisation se verra dévoilé après la réunion du conseil, mardi prochain.

Les aides auxquelles les seniors peuvent prétendre pour arrondir leurs fins de mois

Même si la hausse de la retraite Agirc-Arrco se révèle décevante, les seniors peuvent compter sur certaines aides pour subsister. Ces coups de pouce financiers, spécialement conçus pour les personnes âgées, leur permettent de toucher un complément de revenu essentiel. Ils contribuent à offrir une meilleure prise en charge du vieillissement.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

En plus de la pension de base et de la retraite Agirc-Arrco, les seniors peuvent toucher l’ASPA. L’allocation de solidarité aux personnes âgées se verse aux retraités qui bénéficient d’une maigre pension. Elle a pour objectif de leur assurer un revenu minimal. Grâce à cette aide financière, les seniors peuvent maintenir un niveau de vie décent, malgré leurs ressources limitées.

Si vous avez demandé l’ASPA, mais que la Carsat a refusé de vous la verser, vous pouvez prétendre à l’allocation simple. Ce coup de pouce financier s’attribue aux personnes âgées de 65 ou plus qui ne touchent ni pension de base ni retraite Agirc-Arrco. Pour en faire la demande, il vous suffit de vous adresser au CCAS de la mairie. Pour une personne, le montant de cette aide peut aller jusqu’à 1012,02 euros.

Les seniors en situation de dépendance ont également droit à des aides financières versées par l’Etat ou les collectivités locales. Ces allocations, cumulées à leur pension de base et à la retraite Agirc-Arrco, se révèlent essentielles pour leur subsistance. Parmi les plus connues, il y a l’APA, la PCH ou encore les allocations destinées aux aides à domicile.


Vous aimez cet article ? Partagez !