CAF: les prestations sociales toutes revalorisées en 2025 ?

Les prestations sociales de la CAF en proie à augmenter ? Alors que l'année 2024 touche à sa fin, le gouvernement planche déjà sur 2025...

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En 2025, les prestations sociales de la CAF connaîtront une nouvelle hausse. Après deux augmentations en 2024, le gouvernement entend bien ne pas laisser tomber les Français.

La CAF a revu ses aides à la hausse

L’année 2024 aura été propice aux augmentations de la part de la CAF. Cette revalorisation des aides, indexée sur l’inflation, se veut essentielle pour les ménages à revenus modestes qui comptent sur ces prestations pour subvenir à leurs besoins quotidiens.

En effet, en 2024, toutes les aides de la CAF ont fait l’objet d’une réévaluation. Parmi les nouvelles mesures, la prime de naissance versée au 7ᵉ mois de grossesse sous conditions de ressources atteint désormais 1066,30 euros. Et ce, afin d’aider aux dépenses liées à l’arrivée d’un enfant.

La prime d’adoption a aussi fait l’objet d’une augmentation de 2132,58 euros pour l’adoption d’enfants de moins de 20 ans. L’allocation de base pour les parents a connu une hausse importante, avec un montant de 193,30 euros à taux plein et 96,66 euros à taux partiel.

Même son de cloche pour les allocations familiales, versées aux familles ayant au moins deux enfants. Elles ont aussi fait l’objet d’ajustements.

À voir CAF: qui va toucher cette prime de 500 euros versée prochainement ?

Chaque enfant supplémentaire donne ainsi droit à une allocation allant de 47,58 à 190,29 euros. Le complément familial, destiné aux parents avec trois enfants ou plus âgés de plus de trois ans, varie de 193,30 à 289,98 euros en fonction des revenus.

Pour lutter contre le non-recours aux aides sociales, la CAF a même lancé un nouveau dispositif simplifié, destiné à faciliter l’accès aux prestations. Ce nouveau système, appelé Solidarité à la source, introduit un formulaire prérempli similaire.

La solidarité s’organise

L’idée de cette solidarité à la source est d’introduire une déclaration de revenus, qui contiendra des informations comme le montant net social. Les coordonnées bancaires et la composition du foyer. Les bénéficiaires n’auront qu’à vérifier et valider ces informations.

Ensuite, ils pourront recevoir automatiquement leurs prestations. Ce dispositif est actuellement en test dès octobre 2024 dans plusieurs départements comme les Pyrénées-Atlantiques. Les Alpes-Maritimes, les Ardennes, l’Aube et l’Hérault.

Avant une généralisation prévue en 2025. Certaines aides bénéficieront également d’une nouvelle revalorisation en octobre, comme par exemple, l’Aide Personnalisée au Logement (APL) qui se verra augmentée de 3,6 % à partir du 1ᵉʳ octobre 2024.

Cette revalorisation se verra ainsi calculée automatiquement, sans démarche supplémentaire et versée à partir du 7 octobre. Bien que cette hausse vise à alléger le coût du logement. Son impact variera selon les régions et les niveaux de loyers locaux.

À voir CAF: ces deux primes mensuelles désormais plus faciles d’accès

En plus de l’APL, d’autres prestations comme le Revenu de Solidarité Active (RSA) et la Prime d’activité se verront aussi augmentées. En 2025, une revalorisation plus modeste se dit prévue, en raison du ralentissement de l’inflation.

Une revalorisation des aides de la CAF en 2025

Selon Midi Libre, le Revenu de solidarité active (RSA), la prime d’activité. Les allocations familiales et l’allocation aux adultes handicapés (AAH) se verront revalorisés. Comme prévu le 1ᵉʳ avril 2025.

En revanche, les pensions de retraite, conformément à la volonté du gouvernement dans le cadre du budget 2025, ne seront revalorisées qu’en juillet. Selon le projet de la PLFSS, la hausse des principales prestations sociales devrait être de 1,9 %.

Comme l’indique Capital, une augmentation similaire se dit à prévoir pour les bénéficiaires du minimum contributif (Mico). De la pension d’invalidité, de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Et de la Prestation de compensation du handicap (PCH).

Cependant, le montant exact de cette hausse, calculé chaque année en fonction de l’inflation (comme pour le SMIC), n’a pas encore été officialisé par le gouvernement. En revanche, les apprentis ne bénéficieront pas de bonnes nouvelles.

En effet, le budget de la Sécurité sociale pour 2025 prévoit plusieurs mesures les concernant. Le gouvernement envisage de réduire les exonérations de cotisations sociales, ce qui entraînera une baisse des rémunérations nettes des apprentis.


Vous aimez cet article ? Partagez !