Compteur Linky: ce risque d’incendie si vous faites ça avec votre appareil

Si vous faites ceci avec votre compteur Linky, alors le risque d'incendie est très important. Faites très attention !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

De nombreux foyers possèdent un compteur Linky au sein de leur logement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cet appareil ne fait pas l’unanimité auprès de tous. Et pour cause, certains s’inquiètent des risques d’incendie.

Des réfractaires au compteur Linky

Il y a plusieurs années déjà, Enedis a lancé son compteur Linky, un appareil intelligent qui, à la base, promettait de faire baisser les facture d’électricité des consommateurs. Mais ce n’est pas tout.

C’est également un appareillage qui permet à l’entreprise d’effectuer un relevé de comptes directement à distance. Un véritable gain de temps pour Enedis qui n’a plus besoin d’envoyer de techniciens sur le terrain.

Et ce, pour relever les comptes à la main. Mais c’est un appareil qui est très loin de faire l’unanimité auprès des consommateurs. Certains restent d’ailleurs encore assez réfractaires à son installation.

Plusieurs refusent toujours d’avoir le compteur Linky au sein de leur logement. Et ce, pour plusieurs raisons. Certains assurent que son installation pourrait faire grimper leur facture d’électricité.

À voir Compteur Linky: cette astuce pour éviter les ondes magnétiques est très dangereuse

D’autres pensent aussi qu’Enedis peut les espionner ou encore récupérer leurs données. Quelques-uns encore craignent que l’appareil cause un départ d’incendie au sein de leur domicile. De nombreuses raisons qui les poussent à ne pas accepter son installation.

Des conséquences désastreuses

Si certains refusent d’installer le compteur Linky, d’autres ont trouvé une façon de le trafiquer. Près de 100 000 dispositifs en France auraient fait l’objet d’une modification dans un but bien précis.

Grâce à une certaine manipulation, de nombreux consommateurs ont pu baisser leur facture d’électricité. En revanche, c’est une chose qu’il ne faut surtout pas faire. Et pour cause, cela augmente les risques d’incendie.

En effet, à cause de ce trafic, le compteur Linky risque clairement de provoquer un départ de feu. Cela aura alors des conséquences désastreuses. C’est pour cette raison qu’Enedis fait tout son possible pour lutter contre cette fraude.

L’entreprise a décidé de lancer une grande campagne de détection et de régularisation pour venir à bout de ces trafics. Plus de 500 agents ont fait l’objet d’une mobilisation pour détecter les fraudeurs et remettre les choses à niveau.

Pour baisser leur facture d’énergie, certains consommateurs possèdent tout simplement à une dérivation de l’énergie. Or, le compteur Linky n’est pas fait pour supporter ces fameuses modifications. Elles risquent alors d’entraîner des échauffements dangereux. Ainsi, un départ de feu peut vite arriver.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

De lourdes sanctions

Afin de déterminer les compteurs trafiqués, Enedis a mis au point un système d’analyse. Les experts scrutent toutes les données des consommateurs. Et ce, dans le but de relever toute anomalie à l’aide d’une carte numérique.

Ainsi, ils reçoivent une alerte lorsqu’un système semble étrange. Cela signifie alors qu’un compteur Linky peut avoir subi une modification. Ensuite, les experts interviennent directement sur place.

Ils vérifient les installations et procèdent alors à une remise à niveau de l’appareil. C’est un trafic qui ne cesse de se multiplier en France puisqu’il permet aux consommateurs de réduire leur facture d’électricité.

Ils décident donc d’enfreindre la loi pour effectuer des économies. En revanche, c’est un choix qui peut avoir des conséquences catastrophiques. De plus, c’est une fraude qui peut entraîner de lourdes sanctions.

Enedis a rappelé que les fraudeurs risquent jusqu’à 10 ans de prison ainsi qu’une amende pouvant atteindre un million d’euros. Une sanction colossale qui a pour but de dissuader les consommateurs.


Vous aimez cet article ? Partagez !