Compteur Linky: cette astuce pour éviter les ondes magnétiques est très dangereuse

À cause des ondes électromagnétiques qu’émettent les compteurs Linky, certains usagers tentent d’y appliquer du papier aluminium.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le compteur Linky est le compteur électrique intelligent qu’Enedis a installé en masse, en 2015, dans les foyers français. Il s’agit d’un compteur capable de collecter des données sur la consommation électrique. Malgré ses avantages en termes de maîtrise de la consommation et de précision de facturation, le compteur Linky fait l’objet de nombreuses polémiques, notamment sur les ondes électromagnétiques nocives pour la santé qu’il émet.

Pour s’en protéger, certains usent d’une technique très spéciale.

Le compteur Linky fait encore l’objet d’inquiétudes !

En comparaison aux anciens compteurs, le compteur Linky est communicant et intelligent. En effet, il peut transmettre des informations sur la consommation des foyers, et être relevé à distance. Les données transitent non pas par Wi-Fi ou par ondes hertziennes, mais par le Courant Porteur en Ligne (CPL). C’est-à-dire par les fils de l’installation électrique.

Toutefois, ce compteur électrique nouvelle génération ne répond pas à l’unanimité à l’approbation des Français. En effet, Linky fait souvent l’objet de contestations et inquiétudes. Ses détracteurs l’accusent de nuire à la santé à tel point que certains refusent même d’installer un compteur Linky chez eux.

Nombre de Français font, par exemple, preuve d’inquiétudes relatives aux impacts potentiels sur la santé avec notamment les fameuses ondes électromagnétiques que le compteur Linky émet.

À voir Compteur Linky: ce risque d’incendie si vous faites ça avec votre appareil

En effet, depuis le début de son déploiement, en 2015, le compteur Linky connait beaucoup de détracteurs. Maux de tête, insomnies, vertiges, etc. On l’accuse, entre autres, de générer des troubles dans les foyers qui l’ont installé. En cause ? Ces ondes électromagnétiques qu’il émet dans les logements.

Pour s’en protéger, certains utilisent une technique pour le moins particulière : du papier aluminium.

Du papier aluminium autour du boitier ? Mais dans quel but ? Est-ce dangereux ?

En effet, sur le réseau social TikTok, les vidéos de compteurs Linky enveloppés de papier aluminium se multiplient.

Cette pratique reposerait sur la conviction de certains utilisateurs que cela pourrait les protéger contre les ondes électromagnétiques. Ce geste est souvent le reflet d’inquiétudes relatives à l’impact potentiel des ondes sur la santé…

Mais sachez que l’efficacité et la sécurité de cette pratique reste à confirmer. Elle n’aurait absolument aucun effet.

Contrairement à ce qui est parfois affirmé… Les compteurs Linky ne génèrent pas de champs électromagnétiques plus importants que les compteurs d’ancienne génération !

À voir Compteur Linky: cette bonne raison qui pousse les Français à l’entourer de papier alu

En outre, certes le compteur Linky émet des ondes. Tout comme n’importe quel autre appareil électrique en fonctionnement. D’ailleurs, à titre d’exemple, les babyphones équipés de CPL, sont présentés comme permettant de limiter les ondes dans la chambre de bébé.

En effet, le compteur ne transmet pas des informations en continu, mais seulement quelques secondes par jour. La quantité d’ondes que le compteur Linky émet est donc très faible.
Donc, il ne rejette qu’une petite partie de l’énergie dans l’environnement sous forme d’ondes électromagnétiques sur un rayon de 40 cm. Cela ne semble pas, à première vue, constituer un danger pour la santé des Français.

Toutefois, ce qui est sûr, c’est que recouvrir un appareil dégageant de la chaleur avec du papier aluminium peut avoir d’autres conséquences !

Selon Enedis, cette technique pourrait, en effet, entraîner une surchauffe du compteur Linky… Et une coupure de courant dans le meilleur des cas.

Dans le pire, le risque d’une électrocution ou un départ de feu dans le logement est important. Notamment parce que l’aluminium est un conducteur d’électricité.


Vous aimez cet article ? Partagez !