Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Aujourd’hui, tous les véhicules ont l’obligation de passer un contrôle technique tous les deux ans. Ce contrôle a pour but de vérifier si la voiture est conforme aux normes, notamment en matière de pollution. Mais ces dernières années, les autorités ont remarqué de plus en plus de modifications illégales. En effet, des conducteurs modifient leurs véhicules pour contourner les règles.
Par conséquent, à compter du 1ᵉʳ janvier 2025, ces réglementations vont connaître un durcissement.
Une réforme du contrôle technique imminente
Le contrôle technique est un examen obligatoire pour tous les véhicules, y compris les deux roues, tous les deux ans.
Il vise à s’assurer que les véhicules sont en bon état de marche. Et qu’ils respectent aussi les normes en vigueur. Surtout en ce qui concerne la pollution.
Mais, selon Auto Plus, à dater du 1ᵉʳ janvier 2025, en France, une nouvelle réglementation viendra durcir le contrôle technique des véhicules. Le but ? Lutter de manière plus efficace contre les fraudes relatives aux émissions polluantes et à améliorer la sécurité routière.
Le principal but de cette réforme du contrôle technique est de lutter contre les fraudes techniques et les manipulations des systèmes antipollution, qui sont, sans conteste, un danger à la fois pour l’environnement et pour la santé publique.
À voir Automobiliste: cette lourde amende si vous oubliez de faire cette révision dans les délais
En effet, les forces de l’ordre ont noté, de nombreux cas de modifications illégales ces dernières années… À titre d’exemple, le démontage des filtres à particules ou la manipulation des catalyseurs.
Que dit cette nouvelle règle ?
Ces installations sur les voitures sont essentielles pour limiter les émissions de gaz nocifs. Pourtant, des fraudeurs les trafiquent parfois afin d’améliorer les performances du véhicule ou contourner les normes environnementales.
Dans les faits, les centres de contrôle technique devront alors s’équiper d’outils plus performants pour détecter ces fraudes.
En effet, des dispositifs plus sophistiqués permettront de diagnostiquer les manipulations des moteurs et des systèmes antipollution. Mais aussi des défaillances qui passaient jusque-là sous le radar des contrôles techniques classiques.
Par ailleurs, la réforme du contrôle technique connaîtra des mesures supplémentaires concernant la sécurité des véhicules. En effet, les véhicules qui présentent des défaillances graves au niveau des freins, des suspensions ou des dispositifs de retenue, comme les ceintures de sécurité, se verront recaler de manière systématique.
Par conséquent, cette nouvelle réglementation pourrait générer une hausse du coût du contrôle technique.
Outre le contrôle technique… Un autre changement en 2025
En dehors de la réforme du contrôle technique, le malus écologique fait aussi parler de lui !
À voir Contrôle technique 2 roues: cette date limite pour éviter une grosse amende
Alors que l’Etat avait déjà durci la règlementation quant aux émissions de CO2 impactant le prix total des véhicules, il pourrait bien continuer en 2025.
Pour mémoire, dans le but de vouloir « agir en faveur de l’environnement », les véhicules les plus polluants essuient un malus. Celui-ci varie en fonction des émissions de CO2 du véhicule.
Ce malus oscille entre 50 euros pour les véhicules émettant 118g/km et 60. 000 euros pour ceux émettant 195g/km.
A noter que le malus maximal impacte les véhicules à vocation sportive. Certaines rumeurs courent selon lesquels le seuil minimum pourrait chuter à 113g/km et que la sanction maximale pourrait grimper à 70. 000 euros en 2025.
Pour l’heure, les autorités n’ont pas confirmé ces informations.