Le montant hallucinant de la hausse du RSA et des allocations CAF en avril 2025

Quel sera le pourcentage de revalorisation des allocations CAF en avril 2025 ? Voici les prévisions de la Commission des comptes de la Sécurité sociale.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le gouvernement a reporté la hausse des pensions de retraite de base au 1ᵉʳ juillet 2025. Mais, bonne nouvelle, il a maintenu la hausse d’autres prestations selon le même calendrier que ces dernières années. En effet, certaines allocations CAF augmenteront le 1ᵉʳ janvier et d’autres le 1ᵉʳ avril. Quelles sont donc les prévisions de la Commission des comptes de la Sécurité sociale ?

Confirmation de la hausse des montants des différentes allocations CAF

Le gouvernement de Michel Barnier a présenté ce jeudi 10 octobre son Projet de Loi de Finances pour l’année (PLF) 2025. Au menu de celui-ci, 60 milliards d’économies pour soulager les finances publiques. Alors que l’exécutif a annoncé un gel de six mois des pensions de retraites, ce ne sera pas le cas pour les allocations CAF (Caisse d’Allocations Familiales) dont le calendrier des revalorisations ne bougera pas.

Allocations familiales, Revenu de Solidarité Active (RSA), prime d’activité, Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) …. Le gouvernement a donc annoncé qu’il revalorisera les allocations CAF, comme chaque année au 1ᵉʳ avril.

En règle générale, celles-ci font l’objet d’une révision en fonction de l’évolution de la valeur moyenne des indices de prix mensuels (hors tabac) sur les douze mois qui précédent cette réévaluation.

À voir Familles nombreuses: comment demander cette aide de la CAF de 277 euros ?

Le dossier de presse du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2025 que MoneyVox a relayé, indiquait bien que « les crédits dédiés aux prestations sociales (allocation aux adultes handicapés – AAH. Prime d’activité. RSA recentralisé) seront en hausse de + 0,5 milliard d’euros, en raison de la hausse du nombre de bénéficiaires et de la revalorisation des montants forfaitaires au 1ᵉʳ avril 2025 pour la prise en compte de l’inflation ».

Mais, pour l’heure, nul ne connait avec précision le montant de cette hausse des différentes allocations CAF. En effet, elle fera l’objet d’un calcul à la fin de l’hiver en tenant compte des derniers chiffres de l’inflation que l’Insee communiquera.

Une hausse de moins de 2 % ?

La Commission des comptes de la Sécurité sociale a récemment publié son rapport. « Sous réserve des mesures nouvelles du PLFSS 2025, elle le serait de 1,9 % en 2025, en suivant à nouveau simplement l’inflation hors tabac moyenne constatée en janvier sur les 12 derniers mois », précise ce rapport quant à cette hausse.

Ainsi, si la formule de calcul habituelle est utilisée et si aucune autre mesure ne vient instaurer d’autre changements dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale, ces allocations CAF devraient augmenter de 1,9 % à partir d’avril 2025.

Le moins que l’on puisse dire est qu’il s’agit d’une augmentation inférieure à la dernière. En effet, les allocations CAF avaient grimpé de 4,6 % le 1ᵉʳ avril 2024.

À voir Augmentation des retraites: 2 mauvaises nouvelles pour la hausse des pensions du 1er janvier 2025

Allocation sociale unique

Le chef du gouvernement a, par ailleurs, annoncé de futures réformes pour les personnes en situation de précarité. Ces dernières pourraient, en effet, bientôt voir leur multitude de prestations sociales se transformer en un seul versement.

En effet, Michel Barnier a récemment annoncé, dans l’émission « L’Événement » sur la chaine TV France. 2, son intention de lancer « pour l’année prochaine » le chantier de « l’allocation sociale unique ».

L’objectif de cette mesure sera « de telle sorte qu’au bout de ce travail, ça paye plus de travailler que de ne pas travailler. Ce chantier va prendre un peu de temps », a-t-il déclaré.

Michel Barnier a alors estimé qu’« il faut que le travail paie plus que l’addition des allocations ». Mais aussi qu’il fallait « débureaucratiser » les prestations sociales. Et, « peut-être parfois en augmenter certaines », comme celle qui s’adresse aux « personnes en situation de handicap ».

Le chef du gouvernement ne s’interdit pas, par ailleurs, d’augmenter certaines prestations sociales. Notamment celles qui s’adressent aux « personnes en situation de handicap ». Toutefois, ce projet ne devrait pas figurer dans le budget de 2025. En effet, celui-ci a pour seul but la réduction des dépenses publiques.


Vous aimez cet article ? Partagez !