Les retraités Agirc-Arrco peuvent bénéficier de ces aides peu connues

La retraite Agirc-Arrco profite à de nombreux Français. Cependant, un grand nombre d'entre eux ignorent qu'ils peuvent avoir le droit à ça...

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La retraite Agirc-Arrco est un régime de retraite complémentaire obligatoire destiné aux salariés du secteur privé en France. Elle couvre à la fois les cadres et les non-cadres, mais il existe des petites subtilités.

Tout savoir sur le régime de retraite Agirc-Arrco

Le régime Agirc-Arrco a vu le jour en 2019 suite à la fusion des régimes Agirc (Association générale des institutions de retraite des cadres). Et Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés).

Il fonctionne selon un système de points. Cela veut dire que les cotisations versées par les salariés et leurs employeurs sont converties en points de retraite. En fonction de la valeur d’achat du point.

Les points accumulés au cours de la carrière professionnelle se voient donc ensuite utilisés pour déterminer le montant de la pension de retraite. En fonction de la valeur de service du point au moment de la liquidation des droits.

Les cotisations se disent ainsi prélevées sur les salaires bruts, avec des taux fixés par les partenaires sociaux. Employeurs et salariés contribuent chacun à une part de ces cotisations.

À voir Retraite: tout savoir sur le montant du RSA attribué à une personne en fin de carrière

Le montant des cotisations versées se veut ainsi divisé par la valeur d’achat du point pour calculer le nombre de points acquis chaque année. Lors de la retraite, le total des points accumulés est multiplié par la valeur de service du point.

Cela permet ainsi d’établir le montant annuel de la pension complémentaire. Conscient des défis rencontrés par les retraités, le gouvernement propose diverses aides, dont une assistance à domicile sans condition de revenus.

De nombreux dispositifs

Cela peut considérablement améliorer leur quotidien. Avec l’âge, de nombreux retraités ont besoin d’aide pour des tâches quotidiennes telles que faire les courses, le ménage, ou prendre leurs médicaments, ainsi que pour sortir ou organiser leur maison.

L’assistance à domicile permet aux seniors de conserver leur indépendance et de continuer à vivre chez eux. Cela évite ainsi les coûts liés aux maisons de retraite.

Pour alléger le fardeau des retraités du secteur privé et de leurs familles, l’Agirc-Arrco offre une aide à domicile temporaire. Cette assistance gratuite se voit destinée aux personnes âgées de 75 ans et plus, confrontées à des difficultés temporaires comme un handicap.

Cette aide ne se veut ainsi pas soumise à des conditions de revenus et ne nécessite pas l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Elle inclut des services tels que le ménage, les courses, la préparation des repas, et bien plus.

À voir Votre pension de retraite suspendue si vous vous retrouvez dans ces cas-là

La retraite Agirc-Arcco et ses subtilités

Les 13 millions de retraités affiliés à l’Agirc-Arrco ont accès à une aide financière précieuse en cas de maladie ou d’hospitalisation. Bien que ce soutien soit vital, il reste largement méconnu.

Entre la livraison de repas, l’adaptation du logement, l’aide à la mobilité, l’assistance ménagère et l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), il est facile de s’y perdre. Ce n’est pas une critique de la diversité des aides, au contraire.

Vous l’aurez compris, l’Agirc-Arrco propose une aide temporaire. Cette assistance s’adresse aux retraités de 75 ans et plus et prend la forme d’un soutien à domicile, ce qui est un soulagement pour les familles.

Pour en profiter, les retraités affiliés à l’Agirc-Arrco doivent simplement contacter le 0971 090 971 (service gratuit + coût de l’appel). Un conseiller les orientera pour évaluer leurs besoins spécifiques, et l’assistance se veut généralement mise en place sous 48 heures.

En plus de ces aides pratiques, il se veut essentiel de prendre en compte le soutien psychologique. Et social des seniors. Des initiatives telles que des visites amicales ou des groupes de soutien aident à lutter contre cet isolement.

De nombreuses associations offrent également des activités sociales pour les personnes âgées. Cela vise donc à contrer la solitude qui peut accélérer le vieillissement prématuré.


Vous aimez cet article ? Partagez !