Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Tous les mois, de nombreux Français bénéficient du RSA et de l’AAH. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces aides sociales se montrent indispensables pour beaucoup. Certains se demandent si elles vont bien bénéficier d’une revalorisation l’année prochaine.
Le RSA revalorisé ?
Il y a plusieurs années, le gouvernement a décidé de mettre en place de nombreuses allocations pour venir en aide aux Français dans le besoin. Les foyers dans une grande précarité financière peuvent alors bénéficier du RSA.
Le revenu de solidarité active est attribuée à toutes les personnes qui n’ont pas les revenus nécessaires pour vivre décemment. D’autres encore, peuvent toucher l’Allocation aux adultes handicapés (AAH).
Cette dernière concerne les personnes atteintes d’un handicap ou d’une maladie chronique ou invalidante. Désormais, les bénéficiaires se demandent si le RSA et l’AAH vont bénéficier d’une revalorisation pour l’année prochaine.
Le gouvernement a alors répondu à cette fameuse question. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les allocataires vont faire face à une bonne et une mauvaise nouvelle. Dans un 1ᵉʳ temps, sachez que ces aides sociales vont bien bénéficier d’une augmentation.
À voir CAF: très bonne nouvelle pour la Prime de Noël et cela concerne tous les allocataires
Un soulagement donc pour tous les bénéficiaires du RSA. En revanche, il y a une mauvaise nouvelle : le gouvernement a décidé de décaler cette revalorisation. Ils devront donc attendre plusieurs mois avant de l’obtenir.
Un impact sur les aides
Dans un dossier de presse dévoilé par l’État et dont MoneyVox a eu accès, des informations ont vu le jour. « Le gouvernement a proposé, en projet de loi de financement, de décaler de 6 mois la date de revalorisation des pensions de retraite (hors minimas de pension) ».
Cette revalorisation « va donc s’opérer désormais le 1ᵉʳ juillet et non plus le 1ᵉʳ janvier ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une décision qui ne fait pas du tout l’unanimité.
Ce dossier de presse indique tout de même : « Le gouvernement a tenu à préserver les retraités les plus modestes : les minimas sociaux (minimum vieillesse, mais aussi allocation veuvage) resteront bien revalorisés au 1ᵉʳ janvier« .
MoneyVox a également précisé : « L’Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées), ex-minimum vieillesse, devrait donc progresser au rythme habituel, au 1ᵉʳ janvier, ce qui devrait théoriquement conduire à une hausse légèrement supérieure à 2 % début 2025 ».
Pour le RSA et l’AAH, la revalorisation aura donc lieu, mais elle ne va pas se passer au 1ᵉʳ janvier 2025. Un coup dur donc pour tous les bénéficiaires de ces aides sociales qui ne s’attendaient pas à cette décision.
À voir AAH, Prime d’activité, RSA: vos aides et allocations supprimées si vous oubliez ces dates
Une revalorisation décalée
« Les crédits dédiés aux prestations sociales (allocation aux adultes handicapés – AAH, prime d’activité, RSA recentralisé) seront en hausse de +0,5 milliard d’euros« , révèle le dossier de presse.
Et ce, « en raison de la hausse du nombre de bénéficiaires. Et de la revalorisation des montants forfaitaires au 1ᵉʳ avril 2025 pour la prise en compte de l’inflation ». Les allocataires devront donc faire preuve de patience.
Ils ne bénéficieront pas de cette revalorisation en début d’année puisqu’ils devront attendre le 1ᵉʳ avril 2025. Une chose est sûre, c’est une autre décision prise par le gouvernement qui ne ravit pas tout le monde.
« La revalorisation du RSA, de la prime activité ou des autres allocations versées par les CAF a de grandes chances d’être légèrement inférieure à 2 % au printemps prochain », a aussi souligné MoneyVox.
Reste à savoir si les aides sociales subiront un autre impact de la part du gouvernement. Affaire à suivre donc.