Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Alors que des millions de personnes viennent de bénéficier d’une hausse du montant de leur pension de retraite de base… Ce sont près de 14 millions de retraités qui vont voir s’arrondir leurs pensions dès le mois de novembre. En effet, les pensionnaires du régime complémentaire Agirc-Arrco, eux aussi, auront droit au même traitement. Ce mardi 15 octobre, les syndicats et le patronat en charge de ce régime obligatoire ont décidé de cette hausse.
Hausse des pensions du régime complémentaire Agirc-Arrco légèrement inférieure au taux d’inflation
Chaque année, le 1ᵉʳ novembre 2024, le montant de la pension de retraite Agirc-Arrco fait l’objet d’une hausse annuelle. Et, c’est un accord que les partenaires sociaux ont conclu jusqu’à 2026 qui régit donc cette hausse.
Cet accord stipule que la valeur de service du point s’obtient en soustrayant un facteur de soutenabilité de 0,40 point de l’indice des prix à la consommation hors tabac de l’année en cours. Cela s’applique aussi à la retraite Agirc-Arrco.
« Durant la période restant à couvrir par le présent accord (2024. 2025. 2026), la valeur de service du point évolue au 1ᵉʳ novembre de chaque année, comme les prix à la consommation hors tabac, estimée pour l’année en cours, moins un facteur de soutenabilité de 0,40 point », stipule, en effet, cet accord des partenaires sociaux (Agirc-Arrco).
Le rapport de l’Insee du 9 septembre 2024 met en évidence un reflux de l’inflation sous le seuil des 2 % au quatrième trimestre 2024. Tandis que le taux de croissance annuelle s’établirait à 1,1 %.
À voir Agirc-Arrco: bonne nouvelle pour 13,5 millions de personnes avec cette hausse
« Au total, l’inflation resterait inférieure à 2 % d’ici à la fin de l’année », a, en effet, annoncé l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans un point de conjoncture du 9 octobre.
Ainsi, ce sont près de 14 millions de retraités qui bénéficieront, dès le mois de novembre, d’une hausse de leur pension. En effet, à l’issue d’une réunion de ce mardi, les partenaires sociaux, en charge du régime Agirc-Arrco ont décidé d’augmenter les pensions de 1,6 % à compter du 1ᵉʳ novembre prochain. Ce qui correspond à un coup de pouce de 13 euros pour une pension mensuelle de 800 euros.
Une hausse de 1,6 % qui coûtera 1,6 milliard d’euros par an
La revalorisation des pensions sera donc de 0,2 point en dessous de l’inflation. Les partenaires sociaux se sont donc basés sur les projections des services techniques de l’Agirc-Arrco.
Comme l’indiquent les colonnes de Capital, selon l’accord interprofessionnel, le niveau des réserves du régime doit être égal au moins à 6 mois de prestations « sur la période courant jusqu’à fin 2037 inclus », précise le texte.
« Ces projections ont été faites sachant qu’1 % de revalorisation représente un milliard d’euros de dépenses supplémentaires pour une année. Soit 15 milliards pour 15 ans », souligne un spécialiste que Capital a relayé.
Ainsi, cette hausse de 1,6 % coûtera 1,6 milliard d’euros par an à l’Agirc-Arrco. Ce qui correspond à 24 milliards d’euros sur 15 ans.
À voir Agirc-Arrco: bonne nouvelle confirmée par le gouvernement pour tous les retraités
Pas de quoi susciter d’inquiétude ! En effet, pour mémoire, fin 2023, les réserves des caisses de l’Agirc-Arrco s’élevaient à 78,5 milliards d’euros. Ce qui représente alors plus de 10 mois de réserves.
Attention ! Cette année le vendredi 1ᵉʳ novembre, jour férié, précède un week-end. Le versement de la pension de retraite Agirc-Arrco fera donc l’objet d’un report au lundi 4 novembre
Hausse des montants des pensions de retraite de base en janvier 2025
Par ailleurs, chaque année, au 1ᵉʳ janvier, les retraites de base augmentent en fonction de l’inflation, sauf exception. La loi stipule, là aussi, qu’il s’agit d’une hausse annuelle qui se base sur l’inflation, hors tabac, que l’Insee calcule sur les 12 derniers mois.
La hausse interviendra donc selon les chiffres de l’Insee sur l’indice des prix à la consommation.
Cet ajustement est régi par le Code de la Sécurité sociale. Celui-ci indexe la revalorisation à l’inflation hors tabac sur les 12 derniers mois. Pour mémoire, l’an dernier, elle avait atteint 5,3 %.