Une lourde amende pour les automobilistes qui n’ont pas cet équipement sur leurs voitures dès novembre

À partir de novembre les automobilistes devront s'équiper pour pouvoir circuler. Attention une référence spécifique est désormais obligatoire

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pour entretenir une voiture, il faut disposer de ressources financières pour le moins suffisantes. Les dépenses des automobilistes pour leur véhicule sont l’un des postes les plus influents pour chaque foyer. En effet, une voiture cache diverses dépenses : assurance, entretien, mais aussi l’achat de certains équipements que la loi impose. Selon une règlementation, certains automobilistes ont, par exemple, l’obligation d’installer des pneus adaptés sous peine d’amende. Explications.

Avis à tous les automobilistes qui empruntent les routes de montagne !

La loi Montagne est une réglementation en vigueur dans les régions montagneuses entre les mois de novembre et de mars. Selon cette règlementation, les automobilistes ont alors l’obligation d’installer de pneus adaptés aux conditions hivernales ou d’équipements antidérapants.

Donc, pour respecter cette loi, les automobilistes doivent équiper leur véhicule de pneus ayant les marquages « M+S » ou « 3PMSF ».  Mais tout va changer à partir du 1ᵉʳ novembre 2024.

Le marquage « M+S » signifie « Mud + « Snow » (boue + neige). Il s’agit donc d’un label déclaratif que le fabricant peut décider d’appliquer sur le flanc des pneus s’il estime que le pneu est capable de rouler sur des routes où sévissent boue et/ou neige.

Seul le label « 3PMSF » ,(Three Peak Mountain Snowflake), représenté par une montagne à trois pics entourant un flocon de neige, est une homologation pneu hiver vérifiée.

Par conséquent, tous les pneus « 3PMSF » sont donc « M+S ». Mais l’inverse non. Et les automobilistes doivent le savoir !

À voir Mauvaise nouvelle pour tous les automobilistes qui ont ce modèle de voitures, elle seront interdites après cette date

Les pneus « M+S » ne seront plus autorisés sur les routes de montagne en France

L’abréviation « M+S » apparait donc sur le flanc du pneu. Il s’agit de modèles de pneus qui offrent un compromis entre l’été et l’hiver grâce à la composition de leur composé et le design de la bande de roulement. Les pneus « M+S » offrent alors de bonnes performances sur surfaces glissantes. Mais, ils ne sont pas comparables en termes d’adhérence aux pneus « 3PMSF »

À dater du 1ᵉʳ novembre 2024, les pneus « M+S » ne seront plus autorisés sur les routes de montagne en France. En effet, des équipements hivernaux avec homologation sont obligatoires pour les automobilistes.
Cette nouvelle règlementation sur le Code de la route entrera en vigueur dans 48 départements. Ainsi, elle vise, bien-sur, à renforcer la sécurité routière pendant la saison hivernale.

La loi Montagne impose depuis plusieurs années l’utilisation de pneus hiver ou de dispositifs antidérapants sur certaines routes de montagne en France entre le 1ᵉʳ novembre et le 31 mars.

Jusqu’à présent, les forces de l’ordre toléraient les pneus « M+S ». Toutefois ceux-ci ne respectent pas de normes de performance hivernale spécifiques.  Ce qui les rend donc moins performants sur la neige et le verglas en comparaison aux pneus certifiés « 3PMSF ».

Le marquage « 3PMSF » indique aux automobilistes que les pneus sont fiables et sûrs pour une utilisation sur neige

Pour l’obtenir, le pneu doit passer des tests selon une méthode réglementaire standardisée, démontrant des performances satisfaisantes en termes de mobilité et de sécurité sur neige.

Les automobilistes peuvent reconnaître facilement le symbole « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake). En effet, il s’agit d’un flocon de neige entouré d’une montagne à 3 sommets. Selon la loi, il est toujours accompagné du marquage « M+S ».

Quel que soit le fabricant de pneus qu’un automobiliste choisira, le marquage sera toujours le même. Il constitue le seul élément qui certifie les propriétés réelles du produit pour la conduite hivernale. Les modèles portant cette marque sont adaptés aux conditions météorologiques défavorables et ne perdent pas leurs caractéristiques à basse température.

À voir Automobilistes : les dangers cachés de tous les assistants à la conduite

Donc, seuls les pneus arborant ce marquage seront donc désormais autorisés dans les zones en question.

Quels sont les départements en question ?

Ainsi, cette interdiction des pneus « M+S » s’adresse à 48 départements qui se situent dans les principaux massifs montagneux de France :  Alpes. Pyrénées. Massif central. Jura. Vosges et Corse.

Donc, voici la liste complète des départements en question :
– Ain
- Allier
- Alpes-de-Haute-Provence
- Hautes-Alpes
- Alpes-Maritimes
- Ardèche
- Ariège
- Aude
- Aveyron
- Cantal
- Corrèze
- Corse-du-Sud
- Haute-Corse
- Côte-d’Or
- Creuse
- Doubs
- Drôme
- Gard
- Haute-Garonne
- Hérault
- Isère
- Jura
- Loire
- Haute-Loire
- Lot
- Lozère
- Meurthe-et-Moselle
- Moselle
- Nièvre
- Puy-de-Dôme
- Pyrénées-Atlantiques
- Hautes-Pyrénées
- Pyrénées-Orientales
- Bas-Rhin
- Haut-Rhin
- Rhône
- Haute-Saône
- Saône-et-Loire
- Savoie
- Haute-Savoie
- Tarn
- Tarn-et-Garonne
- Var
- Vaucluse
- Haute-Vienne
- Vosges
- Yonne
- Territoire de Belfort

Quels sont les risques et sanctions pour les automobilistes non-conformes ?

Ainsi, les automobilistes qui ne respectent pas cette réglementation s’exposent alors à une amende de 135 euros. Mais aussi à la possible immobilisation de leur véhicule… Voire de retraits de points sur le permis de conduire.

Automobilistes, il est donc très important de vérifier dès aujourd’hui le type de pneus que vous utilisez ! S’ils portent uniquement le marquage « M+S », vous devez alors les remplacer par des pneus « 3PMSF » avant le début de la saison hivernale.


Vous aimez cet article ? Partagez !