Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Cela fait plusieurs années déjà que l’inflation met à mal le budget des Français. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela vaut également pour les retraités. Les bénéficiaires de la retraite Agirc-Arrco vont tout de même faire face à une bonne nouvelle d’ici peu.
Une hausse pour la retraite Agirc-Arrco
L’inflation ne cesse de mettre à mal le budget des consommateurs. En effet, avec la hausse des prix, ces derniers ont beaucoup de mal à joindre les deux bouts. Certains se retrouvent dans une précarité plus importante que d’autres.
Et c’est notamment le cas pour certains retraités. Nombreux sont ceux qui ont dû faire face à des moments très difficiles ces dernières années. Mais depuis peu, les choses commencent peu à peu à s’arranger pour les consommateurs.
Et d’ici peu, la retraite complémentaire Agirc-Arrco va bénéficier d’une revalorisation. En effet, le conseil d’administration, composé des syndicats et du patronat, a pris cette grande décision pour le plus grand bonheur des seniors.
En effet, d’ici à quelques semaines, c’est une pension qui va augmenter de 1,6 %. Ainsi, plus de 14 millions de retraités vont bénéficier de cette hausse. Une nouvelle qui va donc soulager les principaux concernés.
À voir Agirc-Arrco: bonne nouvelle pour 13,5 millions de personnes avec cette hausse
Un choix fait selon des projections
« Pour choisir ce niveau, les partenaires sociaux se sont appuyés sur la note de conjoncture de l’Insee publiée le 10 octobre dernier. L’institut national de la statistique et des études économiques prévoit pour l’année 2024 une inflation hors tabac de 1,8 %« , ont révélé nos confrères de Capital.
C’est d’ailleurs grâce à cette fameuse donnée que cette décision a été prise concernant la retraite Agirc-Arrco. Le média a tout de même révélé que c’est une marge de manœuvre qui a fait l’objet d’une réduction.
Selon l’article 4 de l’accord national interprofessionnel (ANI), pour trois ans, « la valeur de service du point (valeur qui permet de calculer le montant de la pension, NDLR) évolue au 1ᵉʳ novembre de chaque année« .
Et ce, « comme les prix à la consommation hors tabac estimés pour l’année en cours, moins un facteur de soutenabilité de 0,40 point ». Ainsi, cela permet à la retraite Agirc-Arrco de bénéficier d’une revalorisation.
Ainsi, il faudra donc attendre le 1ᵉʳ novembre prochain afin que les principaux intéressés puissent obtenir cette petite hausse. Si certains espéraient plus, c’est tout de même une revalorisation qui en a rassuré plus d’un.
Une hausse qui représente un coût au régime
Nos confrères de Capital ont aussi précisé : « Le choix s’est fait en s’appuyant sur les projections des services techniques de l’Agirc-Arrco ». Ces projections ont vu le jour après des analyses sur le long terme.
À voir Agirc-Arrco: bonne nouvelle confirmée par le gouvernement pour tous les retraités
Un spécialiste a d’ailleurs donné plus d’informations auprès du journal. « Ces projections ont été faites sachant qu’1 % de revalorisation représente un milliard d’euros de dépenses supplémentaires pour une année soit 15 milliards pour 15 ans ».
« Ainsi, cette hausse de 1,6 % coûtera 1,6 milliard d’euros par an au régime, soit 24 milliards d’euros sur 15 ans. Pas de quoi pourtant le mettre en danger », révèle alors Capital.
Avant d’ajouter également : « Ce dernier peut en effet s’appuyer sur un matelas financier solide puisque fin 2023, ses réserves s’élevaient à 78,5 milliards d’euros, ce qui représente plus de 10 mois de réserves« .
Si cette hausse représente un certain coût, elle permet tout de même aux bénéficiaires de la retraite Agirc-Arrco d’avoir une pension plus élevée. D’autant plus que cette hausse va voir le jour d’ici peu. Comme dit précédemment, il faudra attendre le 1ᵉʳ novembre prochain.