Changement heure d’hiver: vous allez gagner 1h de sommeil dans quelques jours

C'est reparti, les horloges sont prêtes ! Le changement d’heure d’hiver 2024 est imminent. C'est pour quand ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Nous y sommes presque ! Comme tous les ans, à l’approche de la fin du mois d’octobre, revient le rendez-vous tant discuté du changement d’heure d’hiver. Nous devrons donc reculer nos d’une heure. Nous aurons donc plus de lumière le matin, mais il fera nuit plus tôt. Voici quand reviendra l’heure solaire et les conséquences de ce changement d’heure.

Le changement d’heure d’hiver : à quelle date exactement ?

En 2024, le changement d’heure d’hiver aura lieu dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre lors de laquelle il faudra reculer les horloges d’une heure, de 3h à 2h.

Le résultat sera donc inévitablement une heure de lumière supplémentaire le matin. Tandis qu’il fera sombre plus tôt à la fin de la journée. La bonne nouvelle, du moins pour ceux qui ont quelques difficultés avec le réveil… C’est que vous dormirez une heure supplémentaire !

Les appareils électroniques que l’on connecte à internet (Smartphones. Tablettes. PC…) se mettront à jour eux-mêmes. Tandis que pour les autres appareils il faudra intervenir manuellement.

C’est par exemple le cas de l’horloge de voiture (s’il s’agit d’un modèle pas trop récent) ou des fours. L’heure d’hiver restera en vigueur jusqu’au dernier week-end de mars 2025, date à laquelle nous reviendrons à l’heure d’été et avancerons nos aiguilles d’une heure.

À voir Fraude CAF: ces 2 soeurs ont menti sur leur déclaration et ont touché 389 000€ d’aides sociales

Comment gérer au mieux le changement ?

Chaque changement d’heure peut entraîner une sensation de fatigue, de stress, ou d’irritabilité. Pas de panique ! Il peut arriver à tout le monde de se sentir désynchronisé à l’arrivée de l’heure d’été ou de l’heure d’hiver, lorsqu’on avance ou recule l’horloge d’une heure.

Le changement d’heure peut aussi provoquer des troubles du sommeil ou des épisodes d’insomnie. Pour éviter de subir des effets négatifs, vous pouvez adopter quelques petites habitudes.

Ajustez progressivement votre horaire : Si possible, il peut être utile de modifier légèrement votre horaire de sommeil dans les jours qui précédent le changement. Mais essayez aussi de profiter de la lumière naturelle, en vous exposant à la lumière du matin pour aider votre corps à réguler son horloge biologique.

Il va sans dire que le passage à l’heure d’hiver ne sera pas indolore. En effet, s’il est vrai que vous pourrez dormir davantage, vous ne pouvez pas sous-estimer le effets secondaires dont se plaignent de nombreux Français à chaque changement d’heure. Des troubles souvent dus à l’altération du rythme veille-sommeil et qui affectent directement l’humeur.

L’horloge biologique de notre corps devra donc à nouveau être resynchronisée, comme cela arrive deux fois par an, et certains auront du mal à dormir.

Les experts recommandent souvent de reporter progressivement les heures de repas et l’heure du coucher pour permettre à votre corps de s’adapter. Éviter d’utiliser des appareils électroniques avant de se coucher peut aussi être bénéfique.

À voir Compteur Linky: Enedis vous espionne pour connaitre votre consommation d’électricité et lutter contre les fraudes

Ainsi, si vous ressentez de la fatigue dans les jours qui suivent, vous pouvez aussi faire des petites siestes… Tant qu’elles sont courtes (entre 10 et 20 minutes) et avant 15 heures.

Changement d’heure d’hiver : la règle du 3-2-1 pour bien dormir

La règle « 3-2-1 » porte la signature de Safwan Badr, professeur et directeur du département de médecine interne à la faculté de médecine de la Wayne State University à Detroit.

Voici les éléments de cette règle :

– arrêter de manger 3 heures avant de vous coucher. Car la digestion peut interférer avec le sommeil.
– arrêter de travailler 2 heures plus tôt.
– arrêter d’utiliser des appareils électroniques…Tels que des tablettes, des téléphones et des ordinateurs, 1 heure avant de dormir , pour favoriser la production de mélatonine. Il s’agit de l’hormone qui favorise le sommeil.

Cette règle peut s’appliquer de manière générale à tout moment de l’année. Et nous devons, en effet, la prendre en compte pour établir un rythme veille-sommeil correct.

 


Vous aimez cet article ? Partagez !