Compteur Linky: Enedis vous espionne pour connaitre votre consommation d’électricité et lutter contre les fraudes

Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, a récemment lancé une alerte concernant la hausse des fraudes liées aux compteurs Linky.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La fraude constitue une menace croissante dans tous les secteurs, des services publics au commerce électronique. Et, elle n’épargne pas les compteurs Linky. En effet, pour réduire le coût de la facture d’électricité certains seraient prêts à tout faire… Même trafiquer le compteur intelligent ! Alors qu’Enedis avait déjà alerté sur la question au début de l’année 2024, le nombre de fraudes ne cesse de croître.

Sur les réseaux sociaux, certains fraudeurs proposent même leurs services contre rémunération tout en garantissant des économies allant jusqu’à 75 % sur la facture d’électricité.

Multiplication de fraudes au compteur Linky !

Le trafic des compteurs Linky prend de plus en plus d’ampleur en France. Enedis n’a pourtant de cesse de rappeler que les vols d’énergie « sont passibles de lourdes sanctions pénales pouvant aller jusqu’à 1 million d’euros d’amende et 10 ans d’emprisonnement ».

Déjà, début avril 2024, le gestionnaire de réseau électrique, Enedis, avait recensé plus de 100. 000 cas de fraudes avérées.

Comme l’indique Enedis, la fraude au compteur Linky, et à l’électricité en général, consiste en une modification illégale d’une installation électrique afin de réduire, partiellement ou totalement, le montant à payer pour l’énergie consommée.

La pratique permet donc de réduire de manière significative sa facture d’électricité. Et ces fraudes ne cessent de se multiplier.

Des tutoriels sur les réseaux sociaux

Comment les fraudeurs procèdent-ils ? Dans la majorité des cas, ils s’appuient sur un tutoriel sur des réseaux sociaux comme TikTok, Snapchat ou Telegram, pour mettre en place un système de dérivation.

À voir Compteur Linky: cette astuce pour éviter les ondes magnétiques est très dangereuse

Au moyen de quelques dizaines d’euros, d’un tournevis et de gants isolants, tout se fait en seulement deux minutes. En effet, le compteur ne détecte plus la consommation d’électricité.

Bien que les compteurs Linky soient fermés par un scellé d’Enedis, les fraudeurs vont encore plus loin ! En effet, ils s’en procurent un chez Enedis même. Ou encore un scellé reproduit à l’aide d’une imprimante 3D.

Pour ceux qui s’adonnent à ce type de fraude, les économies sur la facture d’électricité peuvent alors atteindre 75 %.

Mais Enedis met en lumière le fait que cette pratique représente « un surcoût financier pour l’ensemble des clients »… Et jusqu’à 1 million d’euros d’amende et 10 ans de prison !

Cette fraude au compteur Linky représente aussi un risque certain. En effet, Enedis, dénonce une pratique “dangereuse”, dont les répercussions financières se ressentent ensuite chez “l’ensemble des clients”.
“La modification non conforme d’une installation électrique présente un risque sérieux pour la sécurité des biens et des personnes. Tant pour les clients que pour les techniciens intervenant sur les installations“, rappelle, en effet, le gestionnaire de réseau à nos confrères de La Dépêche.

Si le procédé permet de réduire les factures, il est « totalement illégal et surtout très dangereux », alerte un agent d’Enedis dans Le Parisien. « Le matériel installé n’est en général pas du tout dimensionné pour recevoir de telles intensités de courant », ajoute-t-il. Il peut entraîner aussi des risques graves, comme des courts-circuits ou des incendies.

En effet, cette approche illégale a de graves conséquences, car elle nuit non seulement à l’entreprise, mais elle met aussi en danger la sécurité de tous.

250 agents de contrôle pour détecter les fraudes

Face à ces fraudes, Enedis a donc mis en place des processus. « La lutte contre la fraude électrique est l’une de nos priorités. L’utilisation des nouvelles technologies nous permet une plus grande efficacité dans la détection des soupçons de fraude », rappelle alors le gestionnaire du réseau.

À voir Compteur Linky: ce risque d’incendie si vous faites ça avec votre appareil

Le directeur clients chez Enedis, Éric Salomon, rappelait d’ailleurs dans les colonnes de Capital en avril, que… « Linky est extrêmement sophistiqué ». Et que le système disposerait de « plusieurs dizaines d’alarmes automatiques ».

Face à ce fléau, Enedis a pris la décision de renforcer ses mesures de contrôle. En effet, l’entreprise a déployé 250 agents sur le terrain pour détecter les fraudes. Elle rappelle d’ailleurs que les compteurs Linky disposent de nombreuses alarmes qui permettent de repérer les anomalies en temps réel.

Le gestionnaire du réseau électrique vient donc de lancer cette première campagne de contrôle et de régularisation auprès de 500 clients qu’il suspecte suspectés d’avoir trafiqué leur compteur Linky en Île-de-France, Auvergne, Rhône-Alpes, Grand Est, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie.

« Les clients concernés seront informés par courrier de l’identification de la fraude. Ainsi que de l’organisation d’une visite d’un technicien Enedis, chargé de remettre leur installation conforme à leurs frais », détaille alors Enedis dans un communiqué.

Selon Le Parisien, Enedis facturera chaque visite 530 euros. Il informera par ailleurs les clients « de la quantité d’électricité indûment consommée qui leur sera facturée ».

« En cas de refus ou d’obstruction du client tardant à donner l’accès au compteur Linky après la réception du courrier d’information valant mise en demeure, Enedis procédera à la coupure de l’accès du client au réseau public de distribution d’électricité, au bout de 10 jours à compter de l’envoi du courrier », poursuit Enedis.

 


Vous aimez cet article ? Partagez !