Ce gros changement sur la carte grise pour tous les automobilistes au 1er janvier 2025

Des élus régionaux ont voté une nouvelle augmentation de la carte grise. À compter de 2025, elle passera à 60 €. De quelle région s’agit-il ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Avec le passeport, la carte nationale d’identité, et le permis de conduire… Le certificat d’immatriculation (carte grise) fait partie des principaux titres sécurisés français. Dans le but d’équilibrer les comptes, la Région Normandie a voté, ce lundi 14 octobre, une augmentation du cheval fiscal de la carte grise de 46 à 60 euros.

Deux hausses du prix de la carte grise en deux ans

Les comptes de la Région Normandie sont dans le rouge. Et, dans le même temps, l’Etat demande des efforts supplémentaires aux collectivités.

« Ça ne peut pas être autre chose qu’un mensonge d’Etat qui nous amène aujourd’hui à nous retrouver dans une situation budgétaire pareille », s’insurge le président de la Région Hervé Morin.

En assemblée plénière, les élus régionaux ont donc voté, ce lundi 14 octobre, une hausse du tarif de la carte grise. Le cheval fiscal, une taxe sur les frais administratifs, grimpera alors de 46 à 60 euros dès le 1ᵉʳ janvier 2025 dans la région de Normandie. Et c’est tout de même la seconde fois en deux ans. En effet, cette taxe était de 35 euros seulement en 2023.

À voir Le prix hallucinant de la nouvelle carte grise obligatoire et comment l’obtenir

Donc, à compter du 1ᵉʳ Janvier 2025, le prix du cheval fiscal en Normandie passera à 60 euros ! Il s’agit du montant maximal que le Code des Impositions des Biens et Services (article L. 421-42) autorise.

Alors qu’elle figurait parmi les moins chères il y a à peine 2 ans… Avec cette hausse de plus de 30 %, la carte grise normande deviendra la plus chère de France.

En effet, la région de Normandie dépassera la Bretagne et la Bourgogne-Franche-Comté. Mais aussi le Centre-Val-de-Loire. Dans ces régions, la carte grise coute 55 euros.

Rien ne changera pour les véhicules propres !

A titre d’exemple, pour immatriculer un véhicule non-électrique de six chevaux fiscaux, le prix de la carte grise grimpera donc de 276 euros en 2024 à 360 euros en 2025. Soit une hausse de 84 euros.

Et outre le montant au cheval fiscal, l’élargissement du malus écologique et du malus au poids augmenteront aussi le prix de la carte grise.

À voir Automobilistes: grosse galère des millions de Français forcés de refaire leur carte grise

C’était prévisible, certains politiques et habitants de la région s’insurgent face à cette décision. En effet, ils estiment que cette hausse du montant de la carte grise est un poids supplémentaire pour les ménages les plus précaires.

« En moins d’un an, on assiste quasiment au doublement de la carte grise. C’est une mesure qui fait mal au porte-monnaie des Normands. Au moment où le pouvoir d’achat est-ce qu’il est, faut-il enfoncer le clou ? », a, par exemple, martelé, Timour Veyri (La gauche normande, socialistes et apparentés).

Les élus ont, par ailleurs confirmé le maintien de la suppression de l’exonération des véhicules « propres ». En clair, ils maintiennent le prix de la carte grise à 100 % pour les véhicules roulant à l’éthanol E. 85, le GPL ou les véhicules électriques ou hybrides.

L’objectif est donc toujours de rendre le parc automobile français plus vert et moins émetteurs de CO2. « C’est l’une de nos rares marges de manœuvre dans l’optique de la baisse de notre budget. Et ça sert complètement nos politiques de transition », justifie Virginie Carolo-Lutrot, vice-présidente de la Normandie, dans les colonnes de Ouest-France.


Vous aimez cet article ? Partagez !