Mauvaise nouvelle pour cette aide de l’Etat de 277 euros et cela ne va pas vous plaire

Cette aide de l’Etat, auparavant versée automatiquement aux bénéficiaires connaîtra u grand changement, en 2025. Focus.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pour alléger leurs dépenses énergétiques, les Français aux revenus modestes touchent chaque année une aide de l’Etat spécifique. Il s’agit du chèque énergie, un coup de pouce financier de 48 à 277 euros, attribué aux familles qui remplissent les conditions d’éligibilité. Depuis la mise en place du dispositif, les bénéficiaires touchent cette aide de l’Etat automatiquement.

Cependant, en 2025, ils pourraient bien avoir à faire une démarche de demande pour la recevoir. Les détails sur le changement à connaître absolument sur le chèque énergie.

Une aide de l’Etat essentielle pour des millions de ménages aux ressources limitées

Les dépenses énergétiques font partie des charges les plus difficiles à assumer pour les Français. Pour cause, les prix de l’électricité, du gaz et des autres sources d’énergie explosent depuis quelques années. Payer la facture mensuelle relève alors du parcours de combattant pour les Français qui peinent déjà à couvrir leurs dépenses essentielles. Heureusement pour eux, il existe une aide de l’Etat qui leur permet d’alléger leurs charges énergétiques.

Créé il y a quelques années, le chèque énergie, comme son nom l’indique, constitue une aide de l’Etat destinée à couvrir une partie des charges énergétiques du foyer. Le montant du coup de pouce financier, attribué par le gouvernement, varie entre 48 et 277 euros. La somme que chaque famille touche se calcule en fonction de ses revenus et de la composition du ménage.

À voir Cette aide financière d’État de 1300 euros que 30 millions de français oublient de demander

Depuis la création du dispositif, les ménages éligibles recevaient automatiquement cette aide de l’Etat automatiquement. En effet, aucune démarche n’était nécessaire pour en bénéficier. L’administration fiscale se charge d’évaluer la situation de chaque foyer en analysant le RFR et en le croisant avec la taxe d’habitation. Ainsi, chaque année, au printemps, l’ASP envoyait l’aide de l’Etat aux bénéficiaires.

Cependant, le gouvernement a décidé, en 2023, de supprimer la taxe d’habitation sur la résidence principale. Cela a mis le fisc dans une situation délicate, car l’administration a perdu des données précieuses permettant d’établir la liste des nouveaux bénéficiaires de l’aide de l’Etat.

Résultat des courses : près d’un million de familles se sont retrouvées privées du chèque énergie, cette année.

Les nouvelles démarches à faire pour toucher le chèque énergie en 2025

Malgré l’initiative de l’Etat de mettre en place une plateforme de réclamation en ligne, beaucoup de bénéficiaires oubliés n’ont pas encore reçu leur chèque énergie. En effet, pour toucher cette aide de l’Etat, il faut remplir un formulaire sur le site du dispositif. Ce guichet de réclamation restera ouvert jusqu’au 31 décembre 2024.

Il s’agit toutefois d’une solution temporaire qui ne règle pas le fond du problème. Pour cause, le fisc n’aura toujours pas accès aux données nécessaires pour dresser la liste des nouveaux bénéficiaires, en 2025. Si l’aide de l’Etat se voit encore versée automatiquement, beaucoup plus de bénéficiaires ne la toucheront pas.

À voir Aide de l’État: qui va toucher cette aide de 600 euros sans conditions de revenus et sa date de fin

Afin de toucher cette aide de l’Etat, l’année prochaine, il faudra faire quelques démarches. Cela implique de renseigner le numéro de votre compteur et votre numéro fiscal sur une plateforme de demande. Vous devrez également fournir un justificatif de domicile à l’administration fiscale.

Cette nouvelle mesure qui devrait entrer en vigueur, en 2025, ne fait pas l’unanimité auprès de tout le monde. Les nouveaux bénéficiaires de l’aide de l’Etat craignent déjà la complexité des démarches. Les associations de consommateurs, quant à eux, pensent que cela fera grimper en flèche le taux de non-recours au chèque énergie.

D’ailleurs, parmi les bénéficiaires oubliés, en 2024, seuls 3 % ont déjà réclamé l’aide de l’Etat via le guichet mis en place depuis juillet.


Vous aimez cet article ? Partagez !