L’huile d’olive c’est fini avec ces 3 alternatives plébiscitées par Michel Cymes

L’huile d’olive présente de multiples vertus, mais elle coûte cher et il existe beaucoup de contrefaçons. Voici 3 alternatives à cette huile.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

De nombreux Français ne jurent que par l’huile d’olive pour leurs préparations culinaires au quotidien. Cela se comprend, étant donné les nombreuses vertus que renferme ce produit. Si à la fois elle a bon gout et excellente pour la santé, elle se marie à merveille avec quasiment tous les aliments. Cependant, les prix explosent depuis quelques années et trouver une bonne huile d’olive devient difficile.

Michel Cymes dévoile alors 3 alternatives à ce produit phare de la gastronomie française. Plus accessibles mais tout aussi intéressants en termes de saveur et de santé.

 Une hausse phénoménale des prix de l’huile d’olive

L’huile d’olive compte parmi les produits les plus appréciés par les Français. Pour cause, il s’agit d’un produit à la fois goûteux et très bon pour la santé. Les habitants de l’Hexagone en consomment des litres et des litres chaque année et l’utilisent au quotidien.

Cependant, les prix de l’huile d’olive ont augmenté de manière hallucinante ces dernières années. Beaucoup ne peuvent alors plus se permettre d’en acheter régulièrement.

À voir 60 millions de consommateurs a trouvé la meilleure huile d’olive pour la santé et elle coute moins de 8 euros

La hausse des prix s’explique par une baisse conséquente de la production mondiale. Depuis près de 10 ans, les oliviers se font rares à cause des incendies incessants. De plus, les changements climatiques ont un impact très néfaste sur la production d’huile d’olive. Par exemple, la ville d’Ostunie, en Italie, a fait face aux ravages causés par les mouches, les champignons et la bactérie Xylella fastidiosa sur les oliviers.

Un producteur local a confié : « Nous avons besoin de temps froid pendant l’hiver pour les tuer. Mais les températures augmentent ». La Grèce, le Portugal ainsi que l’Espagne, principaux producteurs d’huile d’olive, se retrouvent aussi affectés.

Ce ralentissement de la production de l’huile d’olive au niveau mondiale fait exploser les prix. En effet, bien que les récoltes se retrouvent au plus mal, la demande ne cesse d’augmenter. Il n’est alors pas étonnant de constater que les prix ont quasiment doublé depuis 2018.

Même s’ils sont soucieux de leur santé, beaucoup de Français n’ont plus les moyens de l’acheter. Heureusement pour eux, Michel Cymes vient de dévoiler 3 alternatives très intéressantes à ce produit incontournable.

3 excellentes alternatives à ce produit selon Michel Cymes

Si vous cherchez une alternative aussi saine que l’huile d’olive, optez pour l’huile de colza. Michel Cymes décrit ce produit comme la meilleure option la remplacer, du fait de ses excellentes qualités nutritionnelles. Parfaite pour les vinaigrettes et idéales pour la pâtisserie, l’huile de colza s’utilise aussi pour mariner les viandes ou les légumes. Elle laisse vos alimentes tendres après la cuisson.

À voir Cette bonne raison pour laquelle il faut toujours 2 bouteilles d’huile d’olive dans votre placard

Pour la conserver, vous devez la mettre au réfrigérateur entre deux utilisations. Contrairement à l’huile d’olive, ce produit doit garder sa fraîcheur.

En seconde position, Michel Cymes place l’huile de chanvre comme l’une des meilleures alternatives à l’huile d’olive. Elle se distingue par sa teneur élevée en oméga-6 et en oméga-3. Vous pouvez l’utiliser, à la place de l’huile d’olive, pour assaisonner vos plats froids. Attention, il ne faut jamais la chauffer. Elle se conserve aussi au frais, dans le réfrigérateur.

Enfin, pour varier les goûts, tout en préservant votre santé, vous pouvez remplacer l’huile d’olive par l’huile de lin. Aussi riche en oméga-3, elle constitue une alternative intéressante pour éviter les maladies cardiovasculaires. Il vaut mieux l’acheter en petite qualité, car elle s’abîme rapidement.


Vous aimez cet article ? Partagez !