Permis de conduire: cette nouvelle loi va agacer tous les automobilistes

Le permis de conduire est en proie à de nombreux changements. Dans les prochains mois, une nouveauté va faire son apparition.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le permis de conduire connaît de nombreux changements depuis quelques années. Désormais numérique, ce dernier est aussi en proie à un autre changement majeur dans les prochaines années.

Un permis de conduire en ligne

Désormais, il est inutile de présenter votre permis de conduire physique lors des contrôles routiers. Pour en profiter, il suffit de télécharger l’application France Identité, lancée l’année dernière par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Cette application, disponible sur iOS et Android, permet aux titulaires du permis de conduire de numériser leurs documents, y compris leur carte d’identité. Cependant, le lancement a été marqué par des problèmes techniques.

Ces derniers sont dus à un afflux massif de téléchargements, provoquant des ralentissements, selon les développeurs. Les forces de l’ordre peuvent vérifier les documents numérisés via la technologie NFC des smartphones.

Des préoccupations subsistent quant à la sécurité des données, notamment en cas de vol du téléphone. Les créateurs de l’application rassurent cependant en précisant que les données ne se voient stockées que sur le smartphone, et non sur des serveurs distants.

À voir Permis de conduire rose: ces automobilistes ne pourront plus rouler après cette date

En cas de vol, le gouvernement recommande ainsi de protéger ses informations personnelles. Et ce, en activant un code de verrouillage ou une authentification biométrique.

De plus, si le téléphone se dit perdu, il se dit possible de supprimer à distance ses données via le site de France Identité. En parallèle, le gouvernement reste préoccupé par les comportements des conducteurs au volant.

Les règles changent sur le territoire français

En France, les règles évoluent parfois, ce qui bouscule parfois nos habitudes. Prenons l’exemple du permis de conduire, qui autrefois était valable à vie.

En effet, auparavant, il n’était pas nécessaire de le renouveler une fois obtenu. Mais depuis 2013, les choses ont changé et certains possèdent encore l’ancien permis papier rose, tandis que d’autres disposent déjà du nouveau format.

Le nouveau format ressemble d’ailleurs à une carte de crédit et comporte une date de validité. Une fois cette date dépassée, le permis devient obsolète et doit se voir renouvelé.

Bien que le permis de conduire reste valable à vie, il se veut désormais nécessaire de le refaire tous les quinze ans. Comme une carte d’identité ou un passeport.

À voir Un permis de conduire obligatoire pour conduire ces véhicules électriques ?

Certaines personnalités politiques, comme l’eurodéputée Karima Delli (Europe Écologie Les Verts), préconisent des réformes plus strictes. Notamment une visite médicale obligatoire après un certain âge pour conserver le permis.

Un permis de conduire obsolète

Selon cette proposition, les conducteurs devraient ainsi renouveler leur permis tous les 15 ans. Avec une vérification tous les cinq ans à partir de 60 ans.

Cependant, soyez rassurés, car cette réforme ne s’appliquera pas avant 2033, sous réserve d’une adoption par l’Europe. De nombreux Français détiennent donc encore le permis papier rose, mais il devra se remplacer d’ici au 19 janvier 2033.

Après cette date, ce format resta illégal. Le nouveau permis carte présente plusieurs avantages, surtout son intégration possible à l’application France Identité, simplifiant ainsi les démarches administratives.

Le remplacement du permis peut ainsi se faire gratuitement en ligne via le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Les documents requis incluent ainsi une pièce d’identité, un justificatif de domicile, une photo-signature numérique.

La démarche se dit simple et sécurisée, ce qui permet aux conducteurs de suivre l’évolution de leur demande sur la plateforme. Ce renouvellement, en plus de moderniser le permis, vise à renforcer la sécurité et à simplifier les démarches administratives.


Vous aimez cet article ? Partagez !