Électricité: cette très mauvaise habitude de laisser un chargeur branché toute la journée pour rien

Beaucoup laissent leur chargeur de téléphone ou autre appareil branché à la prise d’électricité. Mais il vaudrait mieux ne pas le faire !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le smartphone, fait désormais partie de notre usage quotidien… Mais aussi un accessoire devenu fondamental : le chargeur. Smartphone, tablette, ordinateur ou autres appareils doivent, en effet, être rechargés fréquemment. Il peut arriver que vous laissiez le câble de charge branché à la prise d’électricité. Il y a même ceux qui le font de manière systématique. Mais c’est une erreur à ne pas commettre. Voici pourquoi.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles c’est un risque, voire un danger, de toujours laisser votre chargeur branché

Il peut sembler inoffensif de laisser un chargeur branché sur une prise électrique. Ce geste cache cependant des risques importants. Malgré l’apparente commodité d’avoir toujours le chargeur prêt à l’emploi à portée de main, cette habitude peut avoir des conséquences indésirables.

Il faut d’abord retenir que les chargeurs consomment de l’électricité même lorsqu’ils ne sont pas connectés à un appareil.

Certains pourraient penser que débrancher le chargeur est un conseil motivé par des préoccupations d’économie d’électricité. Bien que cela puisse jouer un rôle mineur dans l’économie domestique, l’impact principal concerne d’autres facteurs. En effet, même si elle est minime, cette consommation « fantôme » peut affecter la facture d’électricité.

À voir Mauvaise nouvelle pour 15 millions de Français qui vont payer leur électricité plus chère à cause de cette nouvelle loi

Le problème le plus urgent relatif au fait de laisser les chargeurs branchés sur des prises électriques concerne la sécurité. En effet, la surchauffe des chargeurs n’est pas rare et peut constituer une menace sérieuse s’ils restent branchés pendant de longues périodes. La chaleur qu’un chargeur génère peut augmenter au point de devenir une cause directe d’incendies domestiques ou de courts-circuits.

A noter que cela peut d’autant plus se produire surtout si vous utilisez des appareils non certifiés qui ne respectent pas la réglementation européenne.

Consommation et impact certain sur l’environnement

Donc, même si vous ne l’utilisez pas, le chargeur consomme de l’énergie, tout comme la LED rouge du téléviseur en veille. Certes, la consommation quotidienne d’électricité est presque négligeable. Mais elle pourrait, sur une ou plusieurs années, affecter vos finances.

Par ailleurs, ce geste a un impact indéniable sur l’environnement. En effet, sachant qu’il existe environ 7,2 milliards de smartphones dans le monde, si tout le monde avait cette habitude, on risquerait de consommer inutilement une très grosse quantité d’électricité.

Quant à la consommation des chargeurs de smartphones ou autres appareils lorsque vous les utilisez pas… Il existe des différences selon le type de chargeur.

À voir Le montant hallucinant de la hausse du prix de l’électricité le 1er novembre pour 10 millions de Français

En effet, les appareils sans fil en veille consomment plus que les appareils filaires traditionnels. Et ce, en raison de la technologie à induction qui sous-tend leur fonctionnement.

Un chargeur filaire traditionnel que vous laissez en veille consomme environ 0,2 W en moyenne. Tandis qu’un chargeur sans fil consomme 1,6 W, soit huit fois plus . Ainsi, en laissant le chargeur toujours connecté tout au long de l’année, pour un total de 8 760 heures, la consommation d’électricité serait respectivement de 1. 752 kW. h pour le chargeur filaire et de 14. 016 kW. h pour celui sans fil.

Toutefois, il faut tenir compte du nombre d’appareils électriques et électroniques que vous devez recharger (Tablettes. Ordinateurs. Aspirateurs à batterie. Enceintes intelligentes. Montres intelligentes et bien d’autres appareils). De plus, il y a souvent plusieurs appareils du même type dans une maison. Donc, la consommation totale d’électricité inutile pourrait être importante.


Vous aimez cet article ? Partagez !