Livret A et LEP: ces 2 raisons qui vont faire chuter les taux d’intérêt de vos épargnes

Les titulaires du Livret A et du LEP devront se confronter à une baisse des taux d’intérêt, en 2025. Les raisons.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis des décennies, le Livret A représente le placement le plus populaire dans l’Hexagone. Pour les personnes aux revenus modestes, mais qui souhaitent faire des économies, il y a aussi le LEP. Pour la première fois depuis des années, ces produits d’épargne se révèlent réellement rentables pour les titulaires. En effet, les taux d’intérêt du Livret A et du LEP sont supérieurs à l’inflation qui subit une chute vertigineuse depuis le début de l’année.

Malheureusement, ce soulagement risque de n’être que de courte durée, car la rémunération des deux livrets baissera très prochainement.

Des placements réglementés par l’Etat, très avantageux pour les épargnants

Les Français ont le choix entre de nombreux placements qui leur permettent de déposer leurs économies et d’en tirer des intérêts. Parmi les plus populaires, il y a le Livret A, un produit d’épargne réglementé et sécurisé par l’Etat. Le Livret A se destine à tous les citoyens, sans exception, quels que soient leur âge et leur situation professionnelle. Il convient aussi bien aux mineurs qu’aux jeunes actifs, en passant par les retraités.

Avec le Livret A, vous disposez d’un placement sûr pour déposer votre argent. Pour ouvrir un compte, il vous suffit de faire un dépôt initial de 10 euros. Vous pouvez l’alimenter jusqu’au plafond de 22 950 euros et les fonds collectés servent à financer les PME et les logements sociaux. De plus, les épargnants ont accès à leur argent à tout moment et peuvent faire des retraits et des dépôts sans frais.

À voir Bonne nouvelle pour les épargnants, vos gains du Livret A, LEP et LDDS enfin connus

Comme le Livret A, le LEP constitue aussi une alternative intéressante pour faire des économies. Le placement se destine aux Français aux revenus modestes. Ainsi, il faut respecter des conditions de ressources pour ouvrir un compte.

Ce placement offre autant de flexibilité que le Livret A en termes de dépôts et de retraits. Son plafond se fixe toutefois à 10 000 euros.

L’exonération d’impôts sur les intérêts générés représente l’un des plus grands avantages du Livret A et du LEP. Actuellement, le Livret A affiche un taux d’intérêt de 3 %. Le LEP, lui, se rémunère à 4 %.

Les raisons pour lesquelles les taux d’intérêt du Livret A et du LEP baisseront en 2025

Grâce à leurs taux d’intérêt attractifs, le Livret A et le LEP constituent, aujourd’hui, une alternative très intéressante pour les épargnants. Plus de 50 millions de Français ont d’ailleurs choisi ces placements pour leurs économies à court, à moyen ou à long terme. Actuellement, l’inflation se situe en dessous de 2 %.

Ainsi, le Livret A et le LEP permettent aux Français de faire fructifier leur épargne, sans craindre que leur argent ne perde en valeur.

À voir Livret A: le futur taux d’intérêt prévu au 1er août 2025

Malheureusement, le rendement de ces deux livrets risque de baisser considérablement, en 2025. Pour cause, le gel du temps d’intérêt du Livret A arrivera à expiration en janvier de l’année dernière. Dès le 1ᵉʳ février, le taux d’intérêt se recalculera. De son côté, le taux de rémunération du LEP se verra également réajusté.

Le taux d’intérêt du Livret A se détermine en fonction de deux principales variables. Il s’agit du taux d’inflation hors tabac ainsi que du taux interbancaire €ster. Selon l’Insee, l’inflation se situera autour de 1,8 %, en fin d’année. L’€ster, lui, chutera à 3,60 %. La formule de calcul du taux d’intérêt du Livret A donnera alors un nouveau taux de 2,70 % environ.

Le LEP, lui, connaîtra aussi une baisse assez conséquente. Cependant, son nouveau taux d’intérêt ne peut pas être inférieur à celui du Livret A.


Vous aimez cet article ? Partagez !