Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le moment du changement d’heure approche ! Dans quelques jours, en effet, il sera temps de dire au revoir à l’heure d’été, qui a débuté le 31 mars 2024. Cette année, la France, à l’instar de plusieurs pays européens, passera à l’heure solaire à la fin du mois d’octobre. Il faudra donc reculer nos aiguilles d’une heure.
Quand aura-lieu le changement d’heure ?
Chaque année, des millions de personnes se préparent à réajuster leur horloge à l’arrivée de l’heure d’hiver. En 2024, cette transition marquera la fin de l’heure d’été, reculant alors d’une heure les horloges.
Comme tous les ans, le changement d’heure interviendra le dernier week-end d’octobre. Ce sera donc dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre. A 3 heures du matin, nous devrons reculer nos aiguilles d’une heure, et il sera donc 2 heures. Cela signifie que nous pourrons profiter d’une heure de sommeil supplémentaire. En revanche, cela signifie aussi que nous aurons des journées avec moins de lumière naturelle l’après-midi.
Le passage de l’heure d’été à l’heure solaire a des origines relatives à l’optimisation de la consommation énergétique. L’heure d’été, introduite pour profiter au maximum des heures de clarté pendant les mois les plus chauds, se termine donc en automne pour s’adapter aux rythmes naturels de lumière et d’obscurité.
De nombreux pays européens ont adopté ce système de changement d’heure, même si, ces dernières années, on a parlé d’une éventuelle suppression du changement d’heure, un débat toujours ouvert. En effet, l’utilité du changement d’heure a souvent fait l’objet de débats ces dernières années. Ainsi, après avoir récolté signatures et polémiques, de nombreux pays européens envisagent depuis quelques années de l’abolir définitivement.
Comment se préparer au passage à l’heure d’hiver ?
Même si le passage à l’heure standard peut paraître un simple geste de routine, il peut avoir un impact sur notre biorythme.
En effet, comme chaque année, ce changement d’heure entraînera, pour certains, quelques effets secondaires : Perturbations des cycles veille-sommeil… Difficultés d’adaptation aux nouveaux rythmes… Fatigue… Stress… Irritabilité. Beaucoup peuvent donc avoir des difficultés à s’endormir, entraînant des réveils nocturnes et une somnolence diurne. Des altérations de la concentration et de l’humeur pourraient aussi survenir .
Voici quelques conseils pour mieux y faire face :
– Ajustez progressivement votre horaire. Pour ce faire, dans la mesure du possible, commencez à modifier légèrement votre horaire de sommeil dans les jours précédant le changement.
– Même le soir, il faut faire l’effort de se coucher un peu plus tôt. En effet, avec le même mécanisme de réveil, en anticipant le sommeil de 20 à 25 minutes chaque soir, à partir du jeudi, vous arriverez parfaitement synchronisé avec le week-end.
– Profitez de la lumière naturelle. En effet, exposez-vous à la lumière du matin pour aider votre corps à réguler son horloge biologique.
Par ailleurs, méfiez-vous de la technologie ! En effet, la majorité des appareils électroniques se mettent à jour automatiquement. Les smartphones, tablettes et PC connectés à Internet se mettront à jour eux-mêmes. Tandis que pour d’autres appareils, il faudra intervenir manuellement, des horloges domestiques aux horloges de voiture.
Mais il est toujours bon de vérifier les horloges et les appareils manuels.