Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Face aux difficultés financières auxquelles elles sont confrontées, les familles françaises comptent sur les aides sociales pour subsister. Ces coups de pouce financiers, versés par la CAF, leur assurent un complément de revenu mensuel, indispensable pour subvenir à leurs besoins. L’AAH fait partie des prestations sociales les plus essentielles pour ses bénéficiaires.
Elle permet aux personnes en situation de handicap de conserver leur indépendance financière. Les allocataires qui touchent l’AAH espèrent une revalorisation importante du montant de l’aide bientôt. Pour cause, le Nouveau Front Populaire a promis un redressement de l’allocation à 1600 euros.
Une augmentation à 1600 euros promise par le Nouveau Front Populaire
L’AAH constitue un soutien financier essentiel pour les Français en situation de handicap. Cette partie de la population compte, en effet, parmi les citoyens qui rencontrent le plus de difficultés pour subsister. Et ce, à cause de leurs conditions physiques qui rendent compliqué l’accès à l’emploi. Même s’ils travaillent, les bénéficiaires de l’AAH ne gagnent souvent pas assez pour couvrir toutes leurs charges.
La CAF verse l’AAH aux personnes éligibles tous les mois. Grâce à cette aide précieuse, les bénéficiaires peuvent maintenir une certaine indépendance financière. Cela leur permet de ne pas dépendre entièrement de leurs proches pour survivre.
À voir AAH, Prime d’activité, RSA: vos aides et allocations supprimées si vous oubliez ces dates
D’ailleurs, en 2024, une nouvelle mesure est entrée en vigueur pour soutenir au mieux les allocataires. Si avant, la CAF prenait en compte l’ensemble des ressources du foyer pour calculer le montant de l’AAH, la déconjugalisation s’applique depuis peu. Il s’agit d’un nouveau système de calcul qui ne considère que les revenus du bénéficiaire.
Ainsi, ce dernier touche une somme proportionnelle à ses propres ressources, ce qui peut réellement l’avantager.
Après la revalorisation de 4,6 % survenue en avril dernier, le montant de l’AAH s’élève actuellement à 1016,05 euros. Une hausse qui a permis aux bénéficiaires de rehausser leur pouvoir d’achat ainsi que leur niveau de vie. Pour soutenir au mieux les personnes handicapées, le NFP a promis, lors de la campagne pour les législatives, une nouvelle augmentation.
En effet, les projets de la coalition de gauche se concentrent principalement sur la revalorisation des aides sociales. Selon les prévisions du parti, cette hausse redresserait le montant de l’AAH à 1600 euros.
Le nouveau montant de l’AAH selon le Projet de loi de finances 2025
La proposition du Nouveau Front Populaire a ravi les bénéficiaires de l’AAH qui espèrent toucher 1600 euros par mois bientôt. Cependant, ce projet ambitieux ne verra pas le jour sans l’accord des autres forces politiques. Et ce, même si la coalition de gauche a remporté un maximum de sièges à l’Assemblée nationale.
À voir AAH: la liste des placements pour gagner plus d’argent sans perdre son aide CAF
Le Projet de loi des finances 2025 n’a pas mentionné cette hausse importante. Toutefois, une revalorisation du montant des prestations sociales est bel et bien attendue, en 2025. Malheureusement, ces augmentations ne dépasseront pas 0,5 milliard d’euros. L’Etat a décidé de limiter la hausse afin de ne pas faire exploser les dépenses publiques. Mais aussi pour assurer la pérennité des aides sociales comme l’AAH.
Vous l’aurez compris, malgré l’insistance du NFP, cette augmentation de l’AAH à 1600 euros risque de ne pas devenir une réalité, en 2025. Si l’on se fie aux prévisions de la Banque de France, les bénéficiaires de l’AAH toucheront une augmentation modeste de 20 euros, en avril.
Cela porterait le montant de l’aide à 1035,35 euros environ.