Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
De nombreux bénéficiaires des allocations familiales et du RSA vont devoir faire face à de nombreux changements l’année prochaine. En effet, avec la présentation du nouveau budget 2025, il va falloir s’habituer à quelques nouveautés.
La revalorisation des allocations familiales
Avec la présentation du nouveau budget 2025, de nombreux Français ont commencé à s’inquiéter pour leurs allocations familiales, mais aussi pour le RSA. Et pour cause, de nombreuses rumeurs ont couru sur le sujet.
En effet, plusieurs ont affirmé que la revalorisation des aides sociales n’auront pas lieu. Mais que les bénéficiaires se rassurent. Ces dernières vont bien augmenter. Certains encore, ont fait part d’une autre inquiétude : le report de cette revalorisation.
Il faut dire que Michel Barnier a annoncé que la revalorisation des pensions de retraite n’aurait pas lieu à la date prévue. Les allocataires avaient alors peur que les prestations sociales suivent le même destin.
Comme le révèlent nos confrères du Figaro, le nouveau Première Ministre s’est montré clair sur le sujet. Dans son nouveau projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) il a précisé : « L’indexation à la date attendue des autres prestations sociales et des minima vieillesse sera préservée ».
À voir Allocations familiales: ces changements pour 2025 qui vont tout changer à la CAF
Et ce, « afin de protéger les publics les plus fragiles ». Ainsi, les allocations familiales bénéficieront d’une revalorisation. En revanche, cette dernière n’aura pas lieu à la même date pour tout le monde.
Les dates de revalorisation
Le 1ᵉʳ janvier prochain, le minimum contributif (Mico), l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), la pension d’invalidité et la Prestation de compensation du handicap (PCH), bénéficieront de cette hausse.
Comme le rapportent nos confrères du Figaro, leur hausse devrait atteindre les 2 %. En revanche, le gouvernement n’a pas encore officialisé ce chiffre. L’année dernière, l’augmentation était plus importante.
« Ces aides avaient été davantage revalorisées l’année dernière, à raison de 3,4 % pour le Mico, de 5,3 % pour l’Aspa ou de 4 % pour la pension d’invalidité », a précisé le journal.
Avec la baisse de l’inflation, la revalorisation des allocations sociales va donc passer le seul des 2 %. Pour les autres aides, il faudra atteindre le 1ᵉʳ avril 2025. C’est à ce moment-là que les autres prestations vont obtenir une augmentation.
C’est le cas du Revenu de solidarité active (RSA), de la prime d’activité. Mais aussi des allocations familiales et l’Allocation aux adultes handicapés (AAH). En revanche, c’est une petite hausse prévue pour ces allocations.
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
Une mauvaise nouvelle pour la retraite
D’après le Figaro, le PLFSS a décidé que les allocations familiales vont augmenter de 1,9 %. « Le RSA passera donc de 635,71 euros à 647,79 euros par mois pour une personne seule, soit une hausse de 12,08 euros« .
Cette revalorisation reste tout de même une bonne nouvelle pour de nombreux consommateurs. Et pour cause, certains s’inquiétaient réellement de voir la revalorisation annulée ou encore reportée l’année prochaine.
Il faut dire que le report de la revalorisation pour la retraite en a inquiété plus d’un. Sachez d’ailleurs que c’est une décision qui devrait permettre au gouvernement de gagner 3,6 milliards d’euros de recettes selon les estimations du PLFSS.
Ainsi, les retraités devront attendre le 1ᵉʳ juillet pour toucher cette hausse. En temps normal, la revalorisation s’effectue au 1ᵉʳ janvier. Mais l’année prochaine, les choses vont donc changer avec la présentation du nouveau budget 2025.
Le Figaro a d’ailleurs précisé : « Le maintien de la hausse des prestations complémentaires à la retraite, comme l’Aspa, est censé atténuer les effets de ce report sur les retraités les plus modestes ». Affaire à suivre donc !