Taxe foncière: les locataires bientôt obligés de payer cet impôt ?

Selon le président de l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers, les locataires devraient payer la taxe foncière de leur propriétaire !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La taxe foncière est un impôt que tous les propriétaires doivent payer à la fin de l’année s’ils n’ont pas opté pour un prélèvement mensuel. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle se montre très élevée dans certaines communes.

L’augmentation de la taxe foncière

De nombreux changements concernant le budget des Français a eu lieu ces dernières années. En plus de la suppression de la redevance TV, Emmanuel Macron a également mis un terme à la taxe d’habitation pour les résidences principales.

En revanche, les propriétaires d’une résidence secondaire doivent continuer à la payer. Mais il y a un impôt qui reste toujours d’actualité. Il s’agit de la taxe foncière. Et cette dernière, ne cesse d’augmenter.

Au plus grand dam des propriétaires, c’est un impôt qui est toujours bien présent en France. Et qui continue d’évoluer au fur et à mesure des années. Un vrai coup dur donc pour celles et ceux qui ont déjà du mal à s’en sortir financièrement.

D’après les dernières informations, la taxe foncière devrait par ailleurs augmenter l’année prochaine. Les propriétaires devront donc se préparer à cette nouvelle hausse. En revanche, certains ont fait part de leur colère.

À voir CAF: ces allocataires ne paieront pas de taxe foncière cette année, les concernés

Plusieurs propriétaires ne comprennent pas pourquoi ils doivent payer cet impôt seul alors qu’ils louent leur bien à un locataire. Et selon le président de l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers (UNPI), Sylvain Grataloup, il s’agit d’une injustice.

Un impôt nécessaire aux communes

D’après Sylvain Grataloup, les locataires devraient également participer au paiement de la taxe foncière tous les ans. Il faut dire que, depuis que la taxe d’habitation a disparu, le gouvernement a augmenté la première.

Ainsi, les propriétaires sont les premières victimes de la suppression de cet impôt. La disparition de la deuxième a entraîné l’augmentation de la première. Il faut dire que le gouvernement doit trouver des moyens de renflouer les caisses.

Désormais, la taxe foncière représente 70 % du budget des communes contre 30 % auparavant. Pour l’instant, seuls les propriétaires doivent payer cet impôt qui crée un véritable trou dans leur budget.

Mais pour Sylvain Grataloup, les propriétaires devraient recevoir un coup de pouce de la part de leur locataire. Selon lui, ils ne doivent pas être les seuls à porter le poids de cette imposition.

D’autant plus qu’il a rappelé que les locataires profitaient également des services publics. Et ce, comme les transports et les infrastructures de loisirs. Or, ce sont les propriétaires qui en financent dorénavant une grande partie.

À voir Taxe foncière : cette démarche peu connue pour avoir un exonération

Une injustice bientôt réparée ?

Sylvain Grataloup a d’ailleurs rappelé que certaines charges, comme la taxe d’enlèvement des ordures ménagères par exemple, ont bénéficié d’un partage grâce aux charges locatives.

Selon lui, c’est un exemple qui doit aussi s’appliquer à la taxe foncière. Le Président affirme que l’effort doit demeurer « collectif ». Propriétaires comme locataires doivent partager les dépenses publiques.

D’après l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers, une certaine équité pourrait alors voir le jour. Et cela permettra aux propriétaires d’alléger la taxe foncière qu’ils doivent payer tous les ans.

Et qui, comme dit précédemment, ne cesse d’augmenter. Sylvain Grataloup a d’ailleurs rappelé que les propriétaires de biens immobiliers faisaient face à des contraintes fiscales très importantes.

C’est une idée qui devrait d’ailleurs faire l’objet d’une étude de la part du gouvernement. Reste tout de même à savoir si cette dernière sera adoptée. Pour 2024, les propriétaires devront payer la taxe foncière sans l’aide de leurs locataires.


Vous aimez cet article ? Partagez !