Chèque énergie: les Français n’en bénéficieront plus de manière automatique en 2025

Le chèque énergie permet aux Français de les aider à payer diverses factures. Cependant, son mode d'attribution va changer en 2025.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En France, depuis plusieurs années maintenant, le chèque énergie fait partie intégrante des aides attribuées aux Français. Cependant, en 2025, son mode d’attribution va évoluer.

Le chèque énergie pour les Français

En 2024, le chèque énergie en France reste un dispositif clé. Son but premier est d’aider les ménages modestes à faire face à leurs factures d’énergie.

Ce chèque se définit comme une aide financière, distribuée automatiquement une fois par an aux foyers éligibles. En fonction de leur revenu fiscal de référence et de la composition de leur ménage.

Il peut se voir utilisé pour payer les factures d’électricité, de gaz, de fioul, de bois. Ou encore pour des travaux de rénovation énergétique auprès de professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Le montant du chèque énergie varie ainsi entre 48 et 277 euros, selon les revenus et la taille du foyer. En 2024, le gouvernement a prévu de renforcer le dispositif en l’élargissant à davantage de foyers.

Notamment dans un contexte d’augmentation des coûts de l’énergie. De plus, des mesures spéciales ont été annoncées pour aider les ménages à mieux maîtriser leur consommation énergétique.

À voir Chèque énergie: ces démarches à faire rapidement si vous ne l’avez toujours pas touché en 2024

Avec un accent mis sur les solutions d’efficacité énergétique. Les bénéficiaires n’ont aucune démarche à faire : le chèque leur est envoyé directement par voie postale.

Un changement majeur

Il se dit aussi possible de demander sa pré-affectation pour qu’il soit automatiquement utilisé pour les factures d’énergie futures. Cette aide se dit précieuse dans un contexte d’inflation énergétique, et elle participe à la lutte contre la précarité énergétique en France.

Cependant, des changements se disent à prévoir concernant la distribution du chèque énergie. Depuis 2018, environ un ménage français sur cinq reçoit cette aide par courrier.

Ce dispositif permet à 5,8 millions de foyers modestes de payer leurs factures d’énergie ou d’investir dans des travaux de rénovation énergétique. Jusqu’à présent, le chèque se voyait attribué automatiquement aux ménages éligibles.

Toutefois, la loi de finances 2025 peut modifier ce mécanisme. Selon des informations du ministère des Comptes publics, relayées par Le Figaro, une réforme technique du mode de versement, liée à la suppression de la taxe d’habitation, est en discussion.

Cette réforme vise donc à ajuster les critères d’attribution. Au lieu de s’appuyer sur la taxe d’habitation, les autorités se baseront désormais sur le numéro de point de livraison d’électricité du logement et sur des critères fiscaux.

Comme le revenu fiscal de référence. Mais alors, qui se verra concerné par ce changement ? Les bénéficiaires actuels du chèque énergie ne seront donc pas affectés.

À voir Chèque énergie: qui pourra toucher cette aide avec les nouveaux critères ?

Les Français alertés

Ils continueront à recevoir leur chèque automatiquement, à condition de remplir les critères de revenus. En revanche, les nouveaux demandeurs devront faire la démarche eux-mêmes en ligne, la distribution n’étant plus automatique.

Chaque année, l’Agence de services et de paiement établira ainsi une liste des bénéficiaires en fonction des données des années précédentes. Et des demandes effectuées via la plateforme ou par courrier.

L’objectif se veut d’éviter les erreurs et les doublons. Mais alors, comment savoir si vous êtes éligible ? Pour vérifier votre éligibilité, un simulateur en ligne est disponible sur le site chequenergie.gouv.fr.

Le chèque énergie se voit donc attribué en fonction des revenus et de la composition du foyer. Il se dit nécessaire que le revenu fiscal de référence par unité de consommation de l’année N-2 soit inférieur à 11 000 euros.

Et aussi que vous résidiez dans un logement soumis à la taxe d’habitation, même si vous vous en voyez exonéré. L’année 2025 sera donc spéciale.


Vous aimez cet article ? Partagez !