Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide essentielle en France. Destinée aux personnes en situation de handicap, elle permet tous les mois d’avoir un coup de pouce et en 2025, cette aide pourrait subir une nouvelle revalorisation.
Tout savoir sur l’AAH
En France, l’AAH vise à assurer un revenu minimum pour celles dont le handicap ou une maladie chronique empêche de travailler. Cette aide se veut soumise à des critères spécifiques d’incapacité.
En 2024, elle a été revalorisée de 1,6 % à partir du 1ᵉʳ avril, portant son montant de 956,65 euros à 971,37 euros. Pour une personne seule sans ressources. Actuellement, environ 1,2 million de personnes bénéficient de l’AAH, dont 270 000 en couple.
Cette allocation, mise en place en 1975, se veut donc attribuée selon des critères stricts : incapacité, âge, résidence, et ressources. La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) évalue les demandes.
Pour en bénéficier, il faut ainsi remplir un formulaire spécifique, disponible auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Accompagné des justificatifs requis, dont un certificat médical récent.
À voir AAH: Le montant de cette allocation CAF pour une personne seule en 2025
Depuis le 1ᵉʳ octobre 2023, les revenus du conjoint ne se veulent plus pris en compte dans le calcul de l’AAH. Cela permet à davantage de personnes de recevoir cette aide.
Depuis le 1ᵉʳ avril 2024, une nouvelle revalorisation a porté l’AAH à 1 016,05 euros mensuels pour une personne seule. Il se veut possible de percevoir cette aide sociale CAF à vie.
Une revalorisation annuelle
Chaque année, la revalorisation de l’AAH dépend des décisions du gouvernement et de l’Assemblée nationale. Pour rappel, lors des élections législatives, le Nouveau Front populaire, avait évoqué dans son programme une augmentation de l’AAH à 1 600 euros.
À ce sujet, l’Institut Montaigne indiquait que le montant de l’AAH se voit donc calculé en fonction d’un seuil défini par décret. Cette mesure peut donc se voir adoptée par voie réglementaire sans nécessiter de vote au Parlement.
Le président de la République n’aurait aucun moyen juridique de s’opposer à une décision. Elle relève du pouvoir réglementaire et donc du Gouvernement.
En 2025, l’Allocation adultes handicapés (AAH) sera effectivement revalorisée en avril 2025. Tout comme d’autres aides sociales (RSA, prime d’activité, allocations familiales…).
À voir Tout savoir sur le montant de l’AAH, du RSA et de la prime d’activité en 2025
Le gouvernement a récemment confirmé, dans son projet de loi de finances (PLF), que « les crédits dédiés aux prestations sociales augmenteront de +0,5 milliard d’euros. En raison de la hausse du nombre de bénéficiaires et de la revalorisation des montants forfaitaires au 1ᵉʳ avril 2025. Pour tenir compte de l’inflation ».
Des nouveautés pour 2025
Cependant, les montants ne sont pas déterminés. Actuellement fixée à 1 016,05 euros, l’AAH sera bel et bien augmentée, mais le montant exact de cette revalorisation dépendra de l’évolution de l’indice des prix (hors tabac). Sur les 12 mois précédents.
L’Insee devrait prochainement publier ce chiffre avant la fin de l’hiver. De nombreuses personnes ont ainsi évoqué la somme de 1 600 euros, un chiffre proposé par le Nouveau Front populaire.
Cela représenterait une augmentation de près de 60 %. Cependant, sauf en cas d’inflation massive d’ici mars, il est très peu probable que l’AAH atteigne ce montant lors de la prochaine revalorisation.
D’après un récent rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale, sous réserve des mesures du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), l’augmentation serait de 1,9 %. En ligne avec l’inflation moyenne hors tabac en janvier.
Concrètement, cette hausse porterait l’AAH de 1 016,05 euros à 1 035,35 euros, soit environ 20 euros supplémentaires. En comparaison, en avril 2024, les aides avaient été revalorisées de 4,6 %. Faisant donc passer l’AAH de 971,37 euros à son montant actuel.