Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Près de la moitié des consommateurs, en France, ont souscrit à un abonnement heures pleines / heures creuses auprès de leurs fournisseurs. Cette offre leur permet de gérer leur consommation de manière à faire de grosses économies sur leur facture d’électricité. Les plages horaires fixées pour ces clients sont les mêmes depuis de nombreuses années.
Cependant, la CRE a récemment annoncé un grand changement sur les horaires appliqués à l’offre. Cela pourrait avoir un grand impact sur la facture d’électricité des abonnés.
Les impacts de la modification des heures pleines et creuses pour les consommateurs
L’offre heures creuses / heures pleines permet aux 15 millions de ménages qui y ont souscrit de faire des économies sur leur facture d’électricité. Il s’agit d’un abonnement qui propose une double tarification aux consommateurs. Pendant les heures creuses où la demande en électricité est faible, le prix du kWh se révèle plus abordable.
À voir Votre facture d’électricité va exploser le 1er novembre, à quoi vous attendre ?
En revanche, l’électricité coute plus cher durant les heures pleines.
Généralement, les heures creuses se situent durant la nuit, soit entre 20h du soir et 8h du matin. Ainsi, pour tirer profit de leur abonnement, les consommateurs utilisent leurs appareils énergivores pendant cette plage horaire. Cela leur permet de réduire considérablement le montant de leur facture d’électricité. Il faut noter que pour que l’abonnement se révèle réellement intéressant, il faut que 40 % de la consommation s’établisse sur les heures creuses.
Les Français, abonnés à cette offre, ont établi leur organisation en fonction de ces horaires depuis toujours. Cependant, la CRE vient d’annoncer une nouvelle qui risque de bouleverser le quotidien de tout le monde. Afin d’adapter la consommation aux besoins des saisons et de promouvoir l’énergie solaire, les heures creuses vont changer.
Cela impactera grandement sur les habitudes des ménages, mais aussi sur leur facture d’électricité.
Bien que l’énergie solaire constitue une alternative très intéressante, elle ne représente que 3 % de la production annuelle d’électricité. Pour inciter les consommateurs à l’utiliser davantage, la CRE annonce un décalage des heures creuses en été. Elles se situeront en pleine journée, soit entre 11h et 17h pendant la saison estivale. Les consommateurs qui ne pourront pas adapter leurs habitudes en fonction de ce changement verront facture d’électricité exploser.
Une autre mauvaise nouvelle qui risque de faire exploser votre facture d’électricité
En plus de la modification des heures creuses, une autre mauvaise nouvelle énerve beaucoup les Français. Très prochainement, des millions de familles se confronteront à une facture d’électricité beaucoup plus chère. Pour cause, la TURPE va énormément augmenter.
Cette taxe, incluse dans la facture d’électricité, représente environ 20 à 30 % du montant à payer chaque mois. Ainsi, tous les consommateurs, particuliers ou entreprises, se doivent de s’en acquitter. Le Médiateur de l’énergie explique que : « « Dans la très grande majorité de ce genre d’offres, seul le prix de l’électricité est bloqué, pas celui des tarifs d’acheminement ».
Si la modification des heures creuses ne s’appliquera que l’été prochain, cette augmentation de la TURPE entrera en vigueur dès le 1ᵉʳ novembre. Cela pénalisera, dans un premier temps, les Français abonnés à des offres alternatives. Pour ceux qui ont souscrit au tarif bleu d’EDF, l’Etat a décidé de décaler la hausse de la taxe au 1ᵉʳ février 2025. De plus, ces familles qui bénéficient du TRVE profiteront d’une baisse de 10 % sur leur facture d’électricité à la même date.