Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Ce jeudi 17 octobre, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a lancé la consultation sur le prochain tarif d’utilisation des réseaux d’électricité. Elle devrait se traduire par une hausse de cette part de la facture d’électricité dès 2025. Ce qui a notamment pour but de financer les investissements relatifs à la transition énergétique.
La facture d’électricité va bondir en 2025 !
Dès 2025, les Français devront contribuer davantage sur leur facture d’électricité pour financer les investissements très importants relatifs à la transition énergétique. C’est l’annonce du régulateur de l’énergie du jeudi 17 octobre lors d’une consultation pour déterminer le montant de cette hausse.
Concrètement, cette hausse de la contribution au financement des réseaux de RTE et Enedis (le TURPE) ne devrait pas se traduire par une augmentation de la facture d’électricité pour une majorité des ménages.
En effet, cette augmentation ne concernera pas les abonnés au tarif réglementé (76 % des ménages abonnés à l’électricité)… Le gouvernement ayant prévu d’assurer une baisse de 9 % en février 2025.
À voir Cet appareil très utilisé en télétravail fait exploser la facture d’électricité
La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a donc annoncé qu’elle fixera le montant du futur TURPE pour la période 2025-2028, au plus tard en janvier 2025.
Comment fonctionne le TURPE ?
Le TURPE, ou tarif d’acheminement de l’électricité, permet donc de financer le transport et la distribution de l’électricité sur les réseaux en France. Il s’agit donc du prix que les consommateurs payent via leur facture d’électricité, pour l’utilisation des réseaux de transport et de distribution d’électricité. Et cela concerne tant les particuliers que les petites ou grandes entreprises.
Pour un client résidentiel, le TURPE représente actuellement environ 0,06 euro /kWh HT. Soit environ 20 à 30 % d’une facture d’électricité TTC moyenne, en fonction du prix de l’électricité, selon la CRE. Ce niveau devrait alors grimper d’environ 10 % en 2025 selon le scénario provisoire de la CRE. Puis, il sera révisé en 2026, 2027 et 2028, en fonction du niveau de l’inflation.
Dès l’an prochain, la contribution des foyers au titre du TURPE devrait donc atteindre en moyenne 6,6 centimes par kilowattheure.
En effet, selon la CRE, il est « nécessaire d’augmenter le TURPE de l’ordre de 10 % en 2025… Suivi de trois années de hausse à l’inflation. Pour donner les moyens aux gestionnaires de réseaux d’assurer leurs missions dans de bonnes conditions. »
Pourquoi, selon la CRE, une telle hausse du montant de la facture d’électricité ?
Selon la CRE une croissance forte des dépenses prévisionnelles d’investissement serait, entre autres, la cause de cette hausse. En effet, il s’agit de 2,1 milliards d’euros par an en 2023 à 6,4 milliards en 2028 pour RTE. Et de 4,9 milliards par an en 2023 à 7 milliards en 2028 pour Enedis.
Cette période (2025-2028) « sera marquée par des politiques volontaristes d’électrification des usages. Notamment dans la mobilité et l’industrie. Et par la croissance de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, avec pour conséquence la poursuite du développement significatif du nombre de raccordements », indique la CRE.
« Il sera également nécessaire, dans le même temps, d’améliorer la résilience des réseaux ». Et ce, « pour faire face au changement climatique et de pallier leur vieillissement », précise-t-elle.