Tous les nouveaux montants à connaitre si vous toucher l’allocation AAH ou le RSA de la CAF en 2025

Les allocations comme l’AAH et le RSA feront l’objet d’une revalorisation, en 2025. Les nouveaux montants que vous toucherez.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Bien que l’inflation ait déjà beaucoup reculé, en 2024, bon nombre de familles se retrouvent toujours en difficulté. En effet, le salaire mensuel ne parvient pas toujours à couvrir les charges du foyer. Cela fait baisser le pouvoir d’achat des ménages ainsi que leur niveau de vie. Grâce aux allocations comme l’AAH et le RSA, les allocataires disposent d’un complément de revenu, versé par la CAF chaque 5 du mois.

Une faible augmentation sur le montant des prestations sociales en 2025

Afin de répondre au mieux aux besoins des bénéficiaires, l’organisme procède à une revalorisation du montant des allocations chaque année. Voici les nouveaux montants que les allocataires éligibles à l’AAH et au RSA toucheront, en 2025.

Des millions de familles françaises dépendent grandement des allocations que la CAF verse pour subsister. En effet, face à la dureté de la vie, dans l’Hexagone, bon nombre de ménages ne parviennent même plus à subvenir à leurs besoins essentiels. En réclamant leurs aides sociales auprès de la CAF, ils ont alors droit à un coup de pouce financier, versé chaque mois.

L’organisme leur attribue les allocations en fonction de leur situation. Par exemple, les Français en situation de handicap touchent l’AAH. Celles qui ont très peu, voire pas du tout de revenus, quant à eux, reçoivent le RSA.

À voir AAH: mauvaise nouvelle les allocataires privés de cette prime à Noël

Les prestations sociales comme l’AAH et le RSA se révèlent indispensables pour la subsistance des allocataires. Pour cause, elles concernent les personnes les plus vulnérables financièrement. Afin de les soutenir au mieux, la CAF revalorise le montant de ces aides, chaque année. En 2024, les allocataires ont eu droit à une augmentation importante de 4,6 %.

Grâce à cette hausse, les allocataires touchant l’AAH reçoivent actuellement 1016,05 euros contre les 971,37 euros habituels. Quant au RSA, le montant est passé de 607 à 635 euros.

La prochaine revalorisation de l’AAH, du RSA et des autres allocations interviendra en avril 2025. Les allocataires s’attendent à une augmentation de grande envergure, comme celle appliquée cette année. Cependant, le montant de la hausse risque de beaucoup les décevoir. Pour cause, tenant compte de l’inflation qui se situe actuellement en dessous de 2 %, la revalorisation s’élèvera à 1,9 % au maximum.

Les nouveaux montants de l’AAH et du RSA à partir du mois d’avril

Le montant de la revalorisation des aides CAF se calcule en fonction de l’inflation. Raison pour laquelle l’AAH, le RSA et les autres prestations sociales n’augmenteront pas énormément, en 2025. Toutefois, la perspective même d’une hausse ravit d’ores et déjà les allocataires.

Pour cause, ces derniers ont craint le gel des aides sociales, à cause du projet de l’Etat de faire des économies sur les dépenses publiques.

À voir AAH: 237 euros par mois en plus pour tous les allocataires avec cette réforme ?

Si vous touchez l’AAH, vous aurez droit à une augmentation de 20 euros environ à partir du 1ᵉʳ avril. Cela portera le montant de l’aide à 1033,35 euros, contre 1016,05 euros. Cette hausse, même si elle paraît minime, permet tout de même aux bénéficiaires de toucher 144 euros en plus chaque année.

Comme l’AAH, le RSA bénéficiera également d’une augmentation de 1,9 %, en 2025. Ainsi, une personne seule et sans enfants recevra 647,79 euros au lieu de 635,70 euros, montant actuel de l’aide. Pour un couple qui n’a pas d’enfant, le RSA s’élèvera à 971,68 euros au lieu de 953,56 euros.

Le RSA et l’AAH ne sont pas les seules allocations qui profiteront d’une hausse, en 2025. La prime d’activité, elle, atteindra 634,46 euros au lieu de 622,23 euros pour un célibataire sans enfants. Pour les allocations familiales, le montant attribué par la CAF variera entre 37,85 et 345,24 euros, l’année prochaine. Et ce, contre 37,14 à 338,80 en ce moment.


Vous aimez cet article ? Partagez !