Compteur Linky: les fraudeurs repérés grâce à cette astuce de génie

Enedis a mis en place une astuce de génie pour repérer très facilement tous les fraudeurs au compteur Linky !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pour faire baisser leur facture d’électricité, certains fraudeurs ont trouvé le moyen de trafiquer leur compteur Linky. De son côté, Enedis a alors mis au point une astuce pour les repérer en un rien de temps.

Le compteur Linky ne fait pas l’unanimité

Le compteur Linky ne fait pas l’unanimité après de tous les consommateurs. En effet, plusieurs refusent toujours de l’installer au sein de leur logement. Et ils ont plusieurs raisons pour refuser son installation.

Certains réfractaires assurent que l’appareil peut les espionner et leur voler des données. D’autres encore assurent qu’il dégage des ondes dangereuses pour leur santé. Tandis que certains assurent qu’il est responsable de départ d’incendie.

C’est pour ces raisons que plusieurs Français refusent toujours d’installer le compteur Linky au sein de leur domicile. En revanche, Enedis ne l’entend pas de cette oreille. C’est pour cette raison que l’organisme a décidé de sévir.

En effet, les réfractaires de cet appareil vont devoir payer plus cher que les autres. Étant donné que des salariés sont obligés de se déplacer au domicile de ces Français, ils devront alors couvrir ces déplacements.

À voir EDF: cette astuce sur le compteur Linky pour faire des économies quand il neige

Si certains refusent de l’installer, d’autres ont trouvé une astuce pour le contourner. Désormais, Enedis doit faire face à certains fraudeurs qui trafiquent le compteur Linky pour faire baisser leur facture d’électricité tous les mois.

L’astuce pour repérer les fraudes

D’après Enedis, la fraude à l’appareil permet aux principaux intéressés de réduire leur facture d’électricité de 75 %. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’i s’agit d’une véritable perte pour l’entreprise.

C’est pour cette raison qu’elle a décidé de sévir. Les experts peuvent facilement trouver les fraudeurs. Ils peuvent les repérer en comparant le montant de leurs dernières factures d’électricité.

En revanche, ils n’ont pas la possibilité d’effectuer cette vérification avec les dizaines de millions de compteurs présents au sein du domicile des Français. Ainsi, c’est un travail qui peut se montrer terriblement long, mais aussi fastidieux.

C’est pour cette raison qu’Enedis a mis au point une autre astuce afin de repérer les fraudes au compteur Linky. Dans une interview accordée au Parisien, Éric Samolon, directeur clients chez Enedis, a donné des infos sur le sujet.

Il a expliqué que la société travaille désormais avec une intelligence artificielle pour venir à bout de ces fraudes. « Avec l’intelligence artificielle, on parvient même à comparer la consommation d’un logement avec d’autres du même type en France ou dans un même quartier », a-t-il confié.

À voir Compteur Linky: 56% des Français ne connaissent pas ce réglage qui fait chuter la facture d’électricité

Avant d’ajouter aussi : « Cela nous permet de détecter les anomalies, même légères« .

« Si le compteur est modifié, nous le saurons »

Le directeur clients chez Enedis a tout de même précisé qu’il ne comptait pas seulement sur l’intelligence artificielle. 250 agents travaillent d’arrache-pied dans le but de traquer toutes les fraudes au compteur Linky.

« Linky reste extrêmement sophistiqué. Il dispose de plusieurs dizaines d’alarmes automatiques. Et si le compteur est modifié, de quelque façon que ce soit, nous le saurons en temps réel  », a d’ailleurs précisé Éric Samolon.

Selon lui, les fraudeurs devraient faire très attention. Et pour cause, il assure qu’ils seront démasqués un jour ou l’autre. D’autant plus que toutes les personnes qui trafiquent leur Compteur Linky risquent gros.

En effet, il s’agit d’un délit passible de 10 ans de prison dans les cas les plus extrêmes. Des amendes peuvent également s’ajouter à cette peine de prison. Une chose est sûre, il vaut mieux ne pas jouer avec le feu.


Vous aimez cet article ? Partagez !