Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
De nombreux Français doivent faire face à une année assez difficile. En effet, c’est durant cette période de l’année que la plupart des paiements tombent. Rentrée scolaire, impôt et taxe foncière mettent clairement à mal le budget des consommateurs.
Cet impôt va bientôt tomber
Tous les ans, plusieurs Français doivent payer des impôts. Une grande majorité ne peut d’ailleurs échapper à ce prélèvement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a un véritable impact sur le budget des concernés.
Il faut dire que la fin d’année est souvent synonyme de nombreuses dépenses. Il est difficile de gérer ses comptes avec tous les virements à effectuer. Dans un 1ᵉʳ temps, il y a la rentrée scolaire.
Dépenses pour les fournitures, de nouveaux vêtements, la cantine ou les activités extra-scolaires font un véritable trou dans le budget des Français. Mais ce n’est pas tout. Peu après, c’est le paiement des impôts qui fait son apparition.
Ensuite, vient la taxe foncière puis les fêtes de fin d’année. Une chose est sûre, plusieurs consommateurs ont du mal à ne pas se retrouver dans le rouge. Et ce, face à toutes ces dépenses très importantes.
Sachez d’ailleurs qu’un nouveau prélèvement va arriver ce vendredi 25 octobre pour de nombreux Français. Et malheureusement, ces derniers n’auront pas d’autre choix que d’effectuer le fameux paiement.
La date des prochains prélèvements dévoilés
Ce vendredi 25 octobre marque une toute nouvelle échéance pour les Français qui ont choisi le prélèvement à la source pour leurs impôts. Pour rappel, le premier prélèvement a eu lieu de 26 septembre dernier.
Le deuxième prélèvement, quant à lui, aura lieu en cette fin de semaine. Une date décidée par la direction générale des Finances publiques (DGFiP). Si vos impôts n’ont pas dépassé 300 euros, alors le gouvernement a déjà prélevé la totalité en septembre dernier.
En revanche, si le paiement dépasse les 300 euros, alors des prélèvements vont s’établir sur plusieurs mois. À savoir : les 25 octobres, 25 novembre et 27 décembre 2024. Des dates très importantes à retenir.
Sachez d’ailleurs que vous n’avez rien à faire si votre impôt dépasse les 300 euros. En effet, c’est une somme d’argent qui est directement prélevée sur votre compte bancaire. En revanche, il y a une chose dont vous devez à tout prix vous assurer.
Il faut bien vérifier que vous avez les fonds nécessaires concernant le paiement de votre impôt. Dans le cas contraire, vous risquez de subir une majoration. Il faut donc faire très attention à bien disposer de la somme qui va faire l’objet d’un prélèvement.
À voir Cet impôt c’est fini pour des millions de retraités, il est enfin supprimé
Des modifications à effectuer sur votre profil
Afin que le prélèvement s’effectue sans retour, vous devez aussi vérifier que vous avez mis à jour vos coordonnées bancaires. Nos confrères de Capital ont tout de même faire une précision au sujet du prélèvement de cet impôt.
« Un aspect important de cette procédure est la possibilité, pour les contribuables en difficulté financière, de solliciter un délai de paiement supplémentaire à titre gracieux », a souligné le média.
De plus, si vous avez l’intention d’effectuer des ajustements pour l’année prochaine, il est important d’effectuer votre demande au plus vite. Et ce, en cas de changement de situation personnelle ou encore de revenus.
« Il est ainsi possible d’ajuster les prélèvements pour qu’ils correspondent au mieux à la situation actuelle du foyer fiscal », a souligné Capital. Vous pouvez d’ailleurs effectuer tous les changements depuis le site internet des impôts.