Agirc-Arrco: bonne nouvelle confirmée par le gouvernement pour tous les retraités

Les gestionnaires du régime de retraite Agirc-Arrco, ont décidé d’augmenter bientôt la pension des ex-salariés du privé.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les retraités affiliés au régime Agirc-Arrco, la complémentaire des anciens salariés du secteur privé ont de quoi se réjouir ! Une hausse du montant de leur pension entrera bientôt en vigueur. Cette augmentation, fruit d’un accord entre les partenaires sociaux, a pour objectif à soutenir le pouvoir d’achat des seniors. Voici les détails pour cette hausse qui concerne 14 millions d’affiliés au régime.

Augmentation de la pension de retraite Agirc-Arrco actée !

Chaque année, le 1ᵉʳ novembre 2024, le montant de la pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco fait l’objet d’une hausse. Et, c’est un accord que les organisations patronales et syndicales ont conclu jusqu’à 2026 qui règlemente alors cette hausse.

Cet accord stipule que la valeur de service du point s’obtient en soustrayant un facteur de soutenabilité de 0,40 point de l’indice des prix à la consommation hors tabac de l’année en cours. ce qui s’applique donc aussi à la retraite Agirc-Arrco.

« Durant la période restant à couvrir par le présent accord (2024. 2025. 2026), la valeur de service du point évolue au 1ᵉʳ novembre de chaque année, comme les prix à la consommation hors tabac, estimée pour l’année en cours, moins un facteur de soutenabilité de 0,40 point », stipule, en effet, cet accord entre les partenaires sociaux. Cette règle permet donc à l’Agirc-Arrco d’ajuster la hausse annuelle en fonction des différents paramètres économiques.

1,6 % d’augmentation, qui est concerné ?

Le dernier rapport de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee) annonce un reflux de l’inflation sous le seuil des 2 % au quatrième trimestre 2024. Tandis que le taux de croissance annuelle s’établirait à 1,1 %.

À voir Retraite Agirc-Arrco: mauvaise nouvelle pour tous les pensionnaires en novembre

« Au total, l’inflation resterait inférieure à 2 % d’ici à la fin de l’année », a, en effet, annoncé l’Insee dans un point de conjoncture du 9 octobre dernier.

Le 15 octobre dernier, les organisations patronales et syndicales a tranché. Le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco a validé une hausse de 1,6 % des retraites complémentaires. Cette augmentation, qui entrera donc en vigueur dès le 1ᵉʳ novembre 2024, concernera les 14 millions d’affiliés à l’Agirc-Arrco.

À titre d’exemple, cette hausse représentera une hausse mensuelle se situant entre 7,50 euros et 8,50 euros, pour une pension moyenne de 540 euros.

Une chose est sure, les bénéficiaires seront très loin du taux de la hausse du 2023. En effet, l’année dernière, il était de 4,9 %.

La situation des affiliés à l’Agirc-Arrco contraste de manière nette avec celle des bénéficiaires de la retraite de base. En effet, ces derniers devront patienter jusqu’au 1ᵉʳ juillet 2025 pour bénéficier de la prochaine hausse annuelle, au lieu du 1ᵉʳ janvier comme tous les ans

Attention au report du versement des pensions de retraite Agirc-Arrco

Cette année le vendredi 1ᵉʳ novembre, jour férié, précède un week-end. Le versement de la pension de retraite Agirc-Arrco sera donc reporté.

À voir Bonne nouvelle Agirc-Arrco: la retraite complémentaire revalorisée au 1er novembre

En effet, en temps normal, le paiement des pensions de retraite Agirc-Arrco intervient le 1ᵉʳ de chaque mois. Toutefois, en raison du jour férié de la Toussaint, les versements se feront plus tard.

Ainsi, au lieu de recevoir leur pension le 1ᵉʳ novembre, les allocataires recevront ce versement le lundi 4 novembre 2024.
Si vous êtes concerné, vous n’avez aucune démarche à effectuer pour en bénéficier. La hausse de 2024 sera automatiquement prise en compte dans le calcul de votre retraite. Et votre caisse régionale a du d’ailleurs vous adresser un courrier pour vous en informer.

Cette hausse de 1,6 % coûtera 1,6 milliard d’euros par an au régime de retraite Agirc-Arrco. Ce qui correspond alors à 24 milliards d’euros sur 15 ans.

Pour autant, ce montant ne mettra pas en danger le régime de retraite Agirc-Arrco. Ce dernier peut, en effet, s’appuyer sur un matelas pour le moins solide. En effet, fin 2023, ses réserves s’élevaient à 78,5 milliards d’euros. Ce montant est équivalent à plus de 10 mois de réserves, bien au-delà des six mois du filet de sécurité que fixe l’accord.


Vous aimez cet article ? Partagez !