Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La saison d’automne bat son plein et le moment de bouger les aiguilles approche aussi. L’heure solaire 2024 reviendra dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre. Bref, le changement d’heure est à nos portes. Donc, les jours raccourciront. Et nous aurons donc une heure de lumière de plus le matin et une de moins le soir. Alors que le passage à l’heure d’hiver permet de faire des économies d’énergie… Il n’est pas sans conséquence sur la route. Explications.
Lorsque le changement d’heure entre en vigueur
Comme chaque automne, le passage de l’heure d’été, en vigueur à partir du 31 mars 2024, à l’heure d’hiver est attendu
Ainsi, dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre, à 3 heures du matin, toutes les aiguilles seront reculées d’une heure. Ce faisant, vous gagnerez 60 minutes de sommeil en plus. Mais il fera nuit plus tôt dans la soirée. Aussi grâce à la diminution des heures de lumière jusqu’au solstice d’hiver (21 décembre 2024).
L’heure normale restera en vigueur jusqu’au dernier week-end de mars 2025. En effet, entre le 29 et le 30 mars 2025, nous reviendrons à l’heure d’été et les aiguilles avanceront à nouveau d’une heure.
Le changement d’heure en été a été introduite, il y a 48 ans. C’était alors pour profiter au maximum des heures de lumière pendant les mois les plus chauds. Nous l’abandonnons ensuite en automne pour laisser place à l’heure solaire. Ce qui permet alors l’adaptation aux rythmes naturels de lumière et d’obscurité.
À voir Changement d’heure hiver: c’est la dernière année ?
Mais, la baisse de la luminosité est un facteur de risque pour tous les usagers de la route. Et particulièrement pour les plus vulnérables. En effet, c’est un fait établi que les accidents mortels diminuent pendant la période où l’heure d’été est en vigueur, au printemps, en été et au début de l’automne, probablement parce qu’il y a plus de lumière sur les routes.
Ainsi, comme l’indique TF1 info, chaque année, ce changement d’heure entraîne hausse des accidents de la route : +42 % de morts parmi les piétons entre 17h et 19h dans les jours qui suivent.
Près de la moitié des piétons tués par an le sont entre octobre et janvier, selon la Sécurité routière, que TF1 info a relayée.
La sécurité routière
Dans les jours qui suivent immédiatement le changement d’heure, le risque d’accidents de la route peut donc augmenter la nuit ou aux petites heures du matin, lorsqu’il fait encore nuit.
Il est important que les automobilistes et les piétons soient particulièrement prudents et s’adaptent à ces conditions d’éclairage modifiées.
Selon une étude d’Assurance Prévention, l’association de France Assureurs, que TF1 a relayée, certains usagers se sentent, en effet, davantage en danger. D’abord des cyclistes (90 %). Puis, des trottinettes (87 %), des motocyclistes (86 %) et enfin des piétons (82 %).
Ainsi, 19 % des usagers de la route disent avoir déjà vécu un accident à cause d’une baisse de visibilité. Et, 34 % ont failli en avoir un.
Le changement d’heure en hiver est aussi un sujet d’inquiétude en ce qui concerne la cohabitation des différents usagers sur la route. En effet, 61 % pensent qu’il complique le partage de la route entre les différents usagers.
Habituez-vous progressivement au changement d’heure !
S’entraîner au changement d’heure, jour après jour, permet d’établir de nouveaux rythmes de manière moins traumatisante.
Ainsi, la semaine précédant le début de l’heure d’été, couchez-vous un peu plus tôt que d’habitude. Puis, réveillez-vous plus tôt.
Ainsi, avec seulement 20 minutes de moins par jour (10 minutes le soir. Autant le matin), le soir du changement, votre corps fonctionnera à l’heure exacte.
L’expérience a montré qu’une adaptation juste et progressive est la manière la plus agréable et la moins stressante d’effectuer la transition.