Cette terrible catastrophe climatique qui nous attend, ces chiffres font très peur

Selon un rapport publié par les Nations Unis, une catastrophe climatique d’énorme envergure approche. Les solutions à envisager.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le réchauffement climatique qui atteint des proportions hallucinantes se retrouve au centre de toutes les attentions depuis quelques années. Si de nombreuses solutions et mesures préventives se mettent en place, les chiffres sur l’évolution du climat ne sont pas encourageants. Un rapport publié par les Nations Unis, le 24 octobre dernier, dévoile une situation des plus alarmantes. Selon les conclusions de l’étude, nous nous dirigeons tout droit vers une catastrophe climatique.

Voici les solutions proposées pour éviter le pire.

Ces chiffres qui dévoilent que nous allons tout droit vers une catastrophe climatique

Depuis de nombreuses années, les évolutions du réchauffement climatique préoccupent les chercheurs. Bien que ces derniers s’efforcent de rester optimistes, les choses ne semblent pas s’arranger. Pire encore, une catastrophe climatique de grande envergure se profilerait à l’horizon.

Cette mauvaise nouvelle a été dévoilée dans un rapport publié par les Nations Unies, le jeudi 24 octobre.

À voir Augmentation des retraites: 2 mauvaises nouvelles pour la hausse des pensions du 1er janvier 2025

Cette catastrophe climatique aurait pour origine l’impossibilité de réduire de manière suffisante les émissions de gaz à effet de serre. Il faut rappeler que ces gaz emmagasinent la chaleur du soleil dans l’atmosphère. Ainsi, les températures augmentent et cela favorise le réchauffement climatique. Cette situation engendre de graves problèmes comme des extrêmes météorologiques.

Les océans s’acidifient, le niveau de la mer augmente et la biodiversité se retrouve menacée.

La catastrophe climatique qui s’annonce s’accompagnerait aussi d’une insécurité financière et hydrique. Ainsi que des risques sanitaires et des bouleversements économiques. Malgré les efforts déployés au niveau mondial pour protéger la planète, l’efficacité des actions de prévention laisse les chercheurs perplexes.

Dans le rapport publié, jeudi dernier, les scientifiques annoncent que : « Sans une ambition plus grande et des actions, l’objectif des +1,5°C de réchauffement à ne pas dépasser » ne pourra pas être atteint.

Les émissions de gaz à effet de serre ont explosé, en 2023 et ont affiché un nouveau record. Les prévisions qui se basent sur cette étude annoncent un réchauffement compris entre +2,6°C et +3,1°C d’ici à la fin de ce siècle. Pourtant, nous sommes déjà à +1,5°C en ce moment. Pour éviter la catastrophe climatique, il faudra réduire l’émission de gaz à effet de serre de 42 % d’ici à 2030. Puis, de 57 % d’ici à 2035.

À voir CAF: très bonne nouvelle pour la Prime de Noël et cela concerne tous les allocataires

La promotion des énergies renouvelables et les autres solutions à mettre en place pour éviter le pire

Bien que cette catastrophe climatique qui risque de survenir inquiète beaucoup les chercheurs, il semble y avoir des solutions. Les principales mesures à mettre en place concernent le développement de l’énergie solaire et la protection des forêts. La promotion de l’éolien constitue également une piste à creuser pour prévenir cette catastrophe climatique.

En développant suffisamment le solaire et l’éolien, il est possible de réduire les émissions de 27 % d’ici à 2030. Et de 38 % d’ici à 2035. Une gestion responsable et la restauration des forêts permet aussi de diminuer ces émissions de 20 %. Si l’on arrive à mettre en place les actions nécessaires, nous pourrons éviter de justesse cette catastrophe climatique.

Selon les Nations Unies, les objectifs actuels doivent être réajustés pour éviter la catastrophe climatique. Pour cause, si tout se passe bien, le réchauffement pourrait se limiter à +1,9°C d’ici à la fin du siècle. Il faudra travailler principalement sur le secteur de l’énergie, des transports, de l’agriculture et de la construction


Vous aimez cet article ? Partagez !