Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Atteindre un certain âge ne signifie pas forcément perdre le droit de conduire. En effet, l’âge, en soi, n’est pas un critère suffisant pour révoquer un permis de conduire. Il est juste essentiel de préciser que l’aptitude à conduire dépend de l’état de santé et de la clarté mentale du conducteur senior. Alors que le permis de conduire des seniors ne cesse de faire couler de l’encre, qu’en est-il de cette fameuse vignette « S » à coller à l’arrière d’un véhicule ? Info ou intox ?
Qu’en est-il du permis des conducteurs seniors ?
Une rumeur selon laquelle les seniors doivent apposer une vignette « S » comme « Senior« à l’arrière de leur voiture circule sur la Toile.
À l’instar du célèbre « A » pour les jeunes conducteurs… Une vignette « S » serait bientôt obligatoire pour les conducteurs seniors de plus de 70 ans. Alors ? Info ou intox ?
Intox ! En effet, il s’agit, en effet, d’une fausse information ! La Sécurité Routière l’a d’ailleurs démentie dans un communiqué affirmant alors ne jamais avoir envisagé de rendre cet affichage obligatoire.
À voir Les conducteurs seniors obligés de passer un test pour conduire ce véhicule électrique
« Contrairement à une idée diffusée sur les réseaux sociaux… Il n’est pas envisagé de rendre obligatoire l’apposition d’un macaron ‘S’ à l’arrière des voitures conduites par des personnes de plus de 70 ans. Les personnes qui estiment utile d’afficher un tel macaron sur leur véhicule sont tout à fait libres de le faire. Mais il n’y a aucun projet visant à rendre cet affichage obligatoire », précise alors la Sécurité Routière dans ce communiqué.
En revanche, si la rumeur de son obligation est fausse, cette vignette « S » existe bel et bien. Et elle permet même à nombre de conducteurs seniors de circuler plus sereinement.
Une association commercialise ce macaron depuis plusieurs années
La Sécurité Routière dément donc l’idée de rendre la vignette « S » obligatoire pour les conducteurs seniors. Toutefois, c’est l’association Signal Senior qui le commercialise depuis une dizaine d’années.
Selon Signal Senior, cette vignette vise à accompagner les conducteurs seniors qui circulent en zone rurale, à les protéger et les rassurer.
« On veut accompagner les seniors qui, pour beaucoup, habitent en zone rurale. Ils sont obligés de prendre leur voiture, il faut les protéger des autres conducteurs. Les personnes âgées doivent conduire le plus longtemps possible en toute sécurité« explique alors Gilles Renard, Président de l’association Signal Senior
À voir Code de la route: des nouveautés à prévoir pour les conducteurs seniors ?
Cet autocollant fonctionne donc exactement comme l’autocollant « A » des jeunes permis de conduire. En effet, il permet aux autres conducteurs d’adapter leur vitesse et leur conduite. Et, le moins que l’on puisse dire est qu’il s’agit là d’une démarche bienveillante. Cette vignette vise aussi à encourager à plus de compréhension de la part des autres conducteurs. Ce qui évite les coups de klaxon, souvent très stressants pour tous les conducteurs… Mais surtout les conducteurs seniors !
Les autorités françaises rassurent donc les conducteurs seniors : cette vignette ne sera pas obligatoire ! Mais ceux qui le souhaitent peuvent, bien-sur, en faire l’acquisition.
Toutefois, il est très important de ne pas sous-estimer certains éléments. En effet, se soumettre à des contrôles médicaux réguliers est fortement recommandé !