Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Depuis l’automne 2023, une commission nationale se charge de proposer des recommandations en vue d’une éventuelle réforme du calendrier scolaire. Cette commission a récemment communiqué ses conclusions au gouvernement qui doit plancher dessus. Parmi ces conclusions figurent le projet de déplacer certaines vacances scolaires. De quelles vacances s’agit-il ?
Vers un bouleversement du calendrier des vacances scolaires ?
La rentrée scolaire a débuté il y a près de deux mois. Et tous les élèves peuvent enfin profiter d’un repos bien mérité pendant les vacances scolaires de la Toussaint en cours.
Quelle que soit la zone, depuis 1991, la France se partage en trois zones scolaires (A, B ou C). Et aujourd’hui, elles n’entrent en jeu que pour les vacances scolaires d’hiver et celles de Pâques.
Toutefois, comme l’indiquent nos confrères d’actu.fr, depuis l’automne 2023, une commission nationale travaille pour une refonte de l’organisation des zones scolaires. En effet, comme l’a expliqué à actu.fr Yannick Kiervel, professeur des écoles qui a siégé dans cette commission. Cette dernière aurait proposé un éventuel passage de trois à deux zones scolaires.
Une seconde recommandation de cette commission est d’avoir sept semaines de cours suivies de deux semaines de vacances scolaires. Dans son jargon, elle appelle ça « le 7/2 ».
Cette commission du Conseil supérieur de l’éducation, réunissant syndicats enseignants, associations de parents d’élèves et élus, s’est donc penchée sur cette question épineuse.
Des vacances de Pâques n’auraient plus lieu à Pâques !
Ce nouveau calendrier scolaire signerait donc la fin des cinq semaines de cours entre la fin des vacances scolaires d’été et celles de février. Mais aussi la fin des 11 voire des 12 semaines de cours entre les vacances scolaires de Pâques et celles de fin d’année.
Par ailleurs, la commission préconise que les élèves ne passent trop de temps à l’école entre les vacances scolaires de Pâques et celles de l’été. Donc, elle conseille de reporter les vacances de printemps. Ainsi, les vacances scolaires de Pâques n’auraient plus lieu… À Pâques mais au mois de mai !
Par ailleurs, la commission est contre l’idée qu’Emmanuel Macron avait évoquée. Il s’agit de réduire la durée des vacances scolaires d’été. « Les huit semaines sont importantes pour tout le monde », a expliqué Yannick Kiervel à actu.fr.
À voir Vacances scolaires: ces maladies que vous pouvez attraper dans le sable à la plage
Quand pourrait entrer en vigueur cette réforme des vacances scolaires ?
Le gouvernement suivra-t-il les préconisations de cette commission ? Si tel était le cas, une chose est sure, ce ne sera pas pour la prochaine rentrée scolaire.
En effet, le ministère de l’Éducation nationale a déjà validé le calendrier 2025/2026. Il ne subira donc aucune réforme. Donc, si réforme il y a, ce ne sera en tout cas pas avant la rentrée 2027… Et encore ! En effet, selon Yannick Kiervel, « Il y a des dossiers plus urgents à traiter avant ».
À noter que ce nouveau rythme scolaire entraînerait la modification des zones de vacances A, B et C en vigueur depuis 1991.
Par ailleurs, le ministère de l’Éducation nationale a précisé à actu.fr que ce « n’est pas un sujet sur lequel ils travaillent à date ».