Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’énergie est budgétivore, ce n’est pas un secret. Faire des économies en matière d’énergie n’est pas forcément compliqué. En effet, il faut adopter les bons gestes pour éviter tout gaspillage. Aussi est-il tout à fait possible de grandement diminuer le montant de la facture d’énergie grâce à quelques actions spécifiques.
Voici 9 techniques simples et efficaces qui vous feront faire des économies d’énergie.
Rapetisser sa facture d’énergie avec ces 4 astuces impliquant le radiateur
Énormément de consommateurs utilisent le radiateur afin d’obtenir la chaleur souhaitée en hiver. Si son efficacité n’est plus à prouver, il faut aussi l’utiliser correctement et bien l’entretenir. En agissant ainsi, votre facture d’énergie s’en retrouvera fortement diminuée.
La première astuce est de nettoyer la poussière sur le radiateur. La poussière peut facilement s’infiltrer et causer une surchauffe. Elle affecte également la diffusion de chaleur. Investir dans un plumeau où un chiffon microfibre peut être la solution à votre facture d’énergie trop importante.
La seconde astuce est de ne pas sécher le linge sur ou devant un radiateur. Certes, vos habits seront plus rapidement secs, mais votre radiateur sera inutilement gêné. Une bonne diffusion de la chaleur est le gage d’une faible facture d’énergie.
À voir Cette famille paye 15 euros de facture d’énergie par mois et donne toutes ses astuces
La prochaine astuce est de ne pas mettre d’étagère sur le radiateur. Cela baisse son efficacité, que l’étagère soit déposée directement dessus à quelques centimètres.
Enfin, diminuez votre facture d’énergie en purgeant régulièrement votre radiateur. Il s’agit d’une action très simple qui implique de faire tourner le bouton de purge. Cela restaure la bonne diffusion de la chaleur en laissant s’échapper l’air encombrant.
5 autres astuces simples et efficaces
D’autres gestes et astuces à adopter pour ne pas se laisser surprendre par sa facture d’énergie.
Premièrement, tâchez de mieux utiliser l’eau lorsque vous vous lavez les mains. Ne laissez pas couler l’eau pendant que vous vous savonnez. Ce n’est ni écologique, ni économique. Il serait dommage que votre facture d’énergie double parce que vous utilisez mal le robinet de votre douche.
Une autre astuce est d’effectuer un examen de l’installation de chauffage central. Si ce dernier est trop vieux, il risque d’être beaucoup moins efficace. D’ailleurs, la vérification de cette installation est obligatoire depuis 2009. Sachez qu’il s’agit d’un geste pouvant vous faire économiser jusqu’à 27 % de votre facture d’énergie.
La troisième astuce simple et efficace pour faire des économies d’énergie est de ne pas utiliser de chauffage d’appoint. Ce type d’appareil est à la surconsommation énergétique ce que la neige est à l’hiver.
À voir Facture d’énergie: très bonne nouvelle pour le prix de l’électricité
Votre facture d’énergie peut aussi diminuer si vous apprenez à économiser le bois de chauffage si vous en utilisez. Il faut compter entre 70 et 120, parfois même 140 € pour un stère de 25 ou 50 cm. Faites des économies en prenant contact avec un producteur local, une scierie ou une coopérative forestière.
Non seulement, vous bénéficierez d’un prix plus intéressant pour le combustible, mais vous économiserez aussi sur la livraison.
La dernière astuce pour faire fondre votre facture d’énergie est d’effectuer des achats groupés. Associez-vous à vos voisins et assemblez vos ressources pour acheter en gros. Profitez alors des dépenses moindres sur le bois, le gaz, le fioul, ou même sur le prix de panneaux solaires.
En règle générale, en agissant ainsi, vous économisez 25 % sur le total de votre facture d’énergie.